Patrinia aff. punctiflora : Des vivaces aux fleurs jaunes pour de la lumière et de la légèreté au jardin

Originaire de Sibérie et du Japon, Le Patrinia aff. punctiflora est une vivace rustique qui, dès le mois de mars, voit apparaître des feuilles découpées et peu nombreuses sur une tige bien raide qui peut atteindre jusqu'à 1,60 m de haut.

Les petites fleurs, regroupées en larges panicules de couleur jaune, s'épanouissent durant l'été. Elles sont très visitées par les insectes butineurs, comme celles de sa cousine Patrinia scabiosifolia.

A la fin du mois d'août, les fleurs laissent doucement la place aux graines qui vont tomber au sol et se ressemer. Vous pouvez les récolter et les semer ailleurs dans votre jardin.

Pour réaliser des semis en pot, il faut récolter les graines en automne. Vous les mettez dans des pots de terre que vous laissez à l'extérieur ! Il faut en effet du grand froid pour que la graine germe. 

 

3 images
Patrinia scabiosifolia © D.R.

La plantation

A planter en automne ou au printemps dans un sol bien drainé mais frais. Idéalement en plein soleil mais la mi-ombre lui convient aussi.

L'entretien

Une fois en place, laissez-les vivre leur vie sauf durant les périodes de sécheresse, où les arrosages sont les bienvenus.

3 images
Fiche du Patrinia aff. punctiflora © D.R.
Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK