Depuis quelques années, c’est LA tendance au jardin. Les batteries révolutionnent le secteur des outils mécaniques. Plus silencieux, plus léger mais aussi plus cher que le " thermique ". Mais sont-ils vraiment moins polluants ?

Pour notre essai, Husquavarna a accepté de soumettre 3 outils parmi les plus vendus à Guy, notre téléspectateur-testeur. Il a un jardin à la campagne de plus ou moins 20 ha qu’il entretient avec des machines thermiques et électriques (câblées) mais aucuns sur batterie.
Souffleur de feuilles
Ce souffleur dispose d’une puissance équivalente à un moteur thermique de 5 cm3 le bruit en moins.
Plus : Il est léger et très maniable pouvant être utilisé de la main gauche comme de la droite.
Moins : Avec sa batterie de 5,4 ampères, l’autonomie reste le point faible des souffleurs avec 20 à 25 minutes. Idéal pour les petits jardins.

Taille-haie
Cette fois, malgré une batterie plus faible, l’autonomie annoncée de ce taille-haie est d’une heure trente.
Plus : L’absence de fil et son poids léger (comparable à celui d’une électrique avec fil) permettent un travail plus aisé.
Coupe-bordure
Ce puissant coupe-bordure testé dans les conditions d’une débroussailleuse. Le coup de cœur de notre testeur.
Plus : Très léger et très maniable. Il y a nettement moins de vibrations qu’avec une débroussailleuse thermique permettant de travailler plus longtemps.
Reste la question du prix : 449 euros, plus la batterie, plus le chargeur. L'ardoise avoisine, au final, avoisine les 700 euros.
Les batteries
Hormis leur coût élevé, les avantages de ces batteries sont qu’elles sont interchangeables entres les appareils d’une même marque, qu’il n’y a plus d’entretien au niveau de la batterie et que la longévité est présente.
Par contre, elles sont incompatibles sur le matériel d’autres fabricants. Il existe des adaptateurs entre certaines marques qui ne sont pas développés par les marques elles-mêmes et qui visiblement reçoivent beaucoup d’avis des utilisateurs.
Au final…
A ce jour, difficile de faire un bilan écologique des outils sur batterie. Ils permettent de réduire les émissions de gaz produits par les moteurs thermiques. En revanche, la fabrication des accus composés de métaux rares extraits à l’autre bout du monde et leur recyclage demeurent un problème.