Marylyn Abbott : de l'opéra au jardin de West Green House

West Green House
5 images
West Green House - © RTBF

Des combinaisons de couleurs, des vivaces, de la luxuriance... tout en respectant la structure d'origine du jardin

Personne interviewée : Marylyn Abbott

C’est dans son pays natal, l’Australie, que Marylyn Abbott, ancienne membre de la direction de l’opéra de Sidney, avait aménagé un premier jardin : Kennerton Green.  Lorsqu’elle a été retraitée, il y a 24 ans, elle a entrepris de restaurer le jardin de West Green House. 

Le domaine fait partie du patrimoine du National Trust. Cette fondation reçoit en legs de belles propriétés, les préserve et les ouvre au public.  Dans ce cas-ci, la Fondation avait préféré louer ce domaine mineur sur le plan de l’intérêt paysager.

Marylyn a embelli le grand potager emmuré et planté quantité de vivaces et d’arbustes.  La structure d’origine a pu être conservée grâce aux croquis que le National Trust possédait de l’architecte Robert Weir Schulz qui a réaménagé le jardin vers 1898. 

Marylyn adore les plantes, elle aime essayer de nouvelles couleurs.  Elle recherche, entre autres, les tulipes les plus grosses, les plus étranges, inhabituelles et elle mélange ensuite toutes les combinaisons de couleurs.

Les gazons à l’anglaise avec les belles rayures constituent l’avant plan des mixed borders. Les parterres accueillent bien sûr des lupins, des plantes souvent présentes dans l’assortiment des floraisons qui se succèdent au fil du printemps et de l’été.

Un sentier périphérique fait le tour de l’ancien potager en offrant une vue sur le centre du jardin. Au fil de la promenade, on croise quantité de vivaces qui colorent le pied des rosiers et arbustes.

Marylyn est continuellement à la recherche de nouvelles plantes intéressantes

Chaque année, un parterre de vivaces est déplanté et replanté avec de nouvelles couleurs, de nouvelles dispositions. Le jardin est en perpétuelle évolution.

Quand on aime les couleurs, il ne faut pas oublier les feuillages qui peuvent aussi contribuer aux apports de tonalités bien visibles. Marylyn aime le jaune et n’a pas hésité à mettre à l’honneur la combinaison offerte par le tradescentia.

Beaucoup de jardins en Angleterre sont des créations du passé. Les organismes qui les préservent tentent de rester fidèles à l’esprit des aménagements de l’époque. Les visiteurs apprécient West Green House parce que c’est un jardin d’aujourd’hui, animé par une jardinière énergique et attachante. On aime aussi revenir pour découvrir les nouveautés, à différentes saisons.

Marylyn aime que le jardin soit prêt pour le 1er mars avec des crocus, des primevères, des plantes à bulbes,…  mais sa saison préférée est l’automne avec les dahlias et les asters ainsi que les superbes couleurs du potager.

Elle est toujours en train d’embellir ce qui est devenu un parc avec des pièces d’eau, des arbustes. Une longue promenade sinueuse a été aménagée sous les arbres centenaires. Elle traverse des chambres de verdure aux plantes d’ombre et elle offre de beaux points de vue sur les étangs.

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage :

Spiraea nipponica 'Snowmound'
Lupinus 'Manhattan Lights'
Rosa 'Charles de Mills'
Astrantia major
Nectaroscordum siculum
Rosa 'Blue for You'
Tradescantia (Groupe Andersoniana) 'Blue and Gold'
Weigela
Cornus controversa 'Variegata'

 

Coordonnées :

West green house                               
Thackham's Lane
Hook RG27 8JB
http://westgreenhouse.co.uk/ 
Tél. +44 1252 844611
enquiries@westgreenhouse.co.uk 
http://www.westgreenhouse.co.uk                               

 

Ce tournage a été réalisé avec la collaboration de Visitbritain- www.visitbritainshop.com

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK