Martin Fraisiers, des fraises au goût d’antan

Pour planter des fraisiers au potager, le choix est large grâce au travail de Daniel qui rassemble les variétés de jadis et celles d’aujourd’hui dans son jardin de collection à Soumagne.

Dans la région liégeoise, beaucoup de personnes se rappellent la saveur des fraises de jadis comme la ‘Souvenir de Charles Machiroux’. C’est cette qualité du goût que Daniel privilégie dans ses cultures. Les jardineries proposent souvent la ‘Guarigette’, la variété préférée des Français, la plus cultivée dans l’hexagone. Daniel lui préfère la 'Mariguette', une fraise quatre saisons qui produit en mai et en septembre. Elle est très bien acclimatée à nos régions et a besoin de moins de soleil que d’autres variétés pour être gorgée de sucre.

3 images
Fraise 'Mariguette' © D.R.

Petit bout d’histoire

C’est en 1714 qu’Amédée-François Frézier rapporte du Chili des plants de fraisiers (la variété blanche du Chili, (Fragaria Chiloensis). Une trentaine d’années plus tard, son implantation à Plougastel en Bretagne est un succès tel que la fraise de Plougastel représentait en 1937, le quart de la production française. Avant cela, la variété consommée était la fraise des bois.

Quelques variétés non-remontantes

La 'Maxim' est une création belge datant de 1986. Elle développe de larges fraises pouvant peser plus de 50 grammes. Des gros calibres goûteux et pleins – sans mèche à l’intérieur.

La 'White Cloud' est une variété de fraises blanches au subtil goût d’ananas. Il s’agit d’une des plus anciennes variétés, déjà mentionnées dans la littérature vers 1758. Très appréciée des confiseurs de l’époque qui la considérait comme la meilleure des fraises pour la confiture (peu de graines, chair assez ferme pour rester entière après la cuisson), la couleur de cette confiture étant un peu pâle, il était courant de rajouter des fraises très colorées. Le fruit est arrondi globuleux, régulier et de taille moyenne (5 à 7 gr.). Sa chair est blanche sans mèche, très juteuse et sucrée acidulée.

La 'Gorella' qui est une création Hollandaise de 1960 au Pays-Bas qui donne de très grosses fraises (15 à 20 g.). Ce fraisier est résistant aux maladies, vigoureux et productif.

3 images
Fleur de fraisier © D.R.

Les variétés de fraises sous-titrées :

  • 'Mariguette'
  • 'Maxim'
  • 'White Cloud'
  • 'Merveille de Soumagne'

 

martinfraisiers.be

rue Bois d’Evegnée 8 à Soumagne

0477/87 09 00 - martin.momo@yahoo.com

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK