Malagne Archéoparc de Rochefort : un voyage dans le passé

Malagne Archéoparc de Rochefort
2 images
Malagne Archéoparc de Rochefort - © Tous droits réservés

Ce domaine rural gallo-romain d’exception propose aux visiteurs un voyage dans le temps en créant des liens vivants entre les gestes d’hier et d’aujourd’hui.

Visiter l'archéoparc, c'est découvrir les vestiges d’une imposante villa gallo-romaine datant de 2000 ans mais c'est aussi la découverte du domaine qui l’entoure. 
Un parc naturel avec un bois, un grand plan d'eau borde le site gallo-romain. Un parc dont certaines zones sont labellisées « Réseau Nature » par Natagora.

Un potager y a été conçu à la façon gallo-romaine. De nombreux légumes et plantes sauvages comestibles connus à l’époque y sont cultivés.

Les principales sources d’informations qui ont permis sa mise en place sont les textes d’auteurs latins et le résultat de fouilles archéologiques.

Les légumes sont regroupés « à la romaine » selon la partie consommée : la racine, les graines, les feuilles, le fruit, etc.

En face du potager, s’organise un jardin mosaïque composé de vingt-deux parterres de plantes utilitaires, réparties selon leurs utilisations et leur origine : plantes brassicoles, médicales, tinctoriales, aromatiques, etc.

Outre les visites individuelles ou en groupe, des stages y sont organisés et vous pouvez même y fêter votre anniversaire.

Envie de découvrir le site ? Ne manquez les journées portes ouvertes du 11 août !

Malagne Archéoparc de Rochefort

Rue du Coirbois, 85
5580 Rochefort

Tél. : 084 22 21 03 - malagne@malagne.be – www.malagne.be

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK