Luc au jardin Massart - différents travaux à mener en hiver

Taille d'un prunus
3 images
Taille d'un prunus - © RTBF

Un petit cours de taille avec Luc mais aussi premiers semis dans le compost du jardin

La taille des prunus

La taille peut s’effectuer en hiver pour autant qu’il ne gèle pas sévèrement.

Elle consistera à enlever les branches qui ne sont pas en harmonie avec la structure de l’arbre ou encore celles qui provoquent des frottements contre le tronc ou une autre branche.

Si on utilise une scie d’élagage, il faudra prendre soin de passer la serpette par la suite pour que la surface de la plaie soit bien lisse. Pour les branches les plus fines, on utilisera le sécateur avec la lame placée côté tronc.

 

Les semis dans des cartons d’oeufs

Voilà une belle idée pour récupérer les cartons d’œufs !

Tamiser le compost pour semis et remplir les alvéoles. Y enfoncer les graines et arroser. Saupoudrer ensuite de sable humide et étiqueter.

Placer les cartons d’œufs au chaud et à la lumière.

L’avantage, outre économique : les racines se développeront au travers du carton et chaque alvéole pourra être repiquée en pleine terre, le moment venu.

 

Utiliser son propre compost pour les semis ?

C’est possible moyennant quelques actions :

Il faut d’abord le tamiser.

Ensuite vérifier s’il est suffisamment mature. En effet, s’il contient encore des matières phyto-toxiques, les semis risquent de ne pas germer ou les plantules de se développer.

Comment savoir ?

Il suffit de mettre ce compost tamisé dans un récipient et d’y semer du cresson. Le pouvoir de germination est rapide : 24 h 00. Si au bout de quelques jours, les plantules sont suffisamment nombreux et développés, cela signifie que le terreau est mûr.

Dernière opération : il est possible que des graines indésirables ou des germes de maladies soient encore présents. Pour les détruire :

Mettre le terreau dans un sachet en plastique, arroser et placer au micro-onde (sachet ouvert) durant 5 minutes à plein puissance.

La vapeur d’eau stérilisera le compost.

Le jardin Massart est géré et entretenu par l'IBGE

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK