Le livre des Mercier père et fils 'Paysages citoyens à Bruxelles'

Livre : Paysages citoyens à Bruxelles
4 images
Livre : Paysages citoyens à Bruxelles - © Tous droits réservés

A Bruxelles, il y a plus de 300 potagers urbains, chaque quartier propose un compost collectif,  des friches urbaines deviennent des vergers, des lieux de culture, d’exploration, les guinguettes se multiplient dans les parcs traditionnels… Le guide de Christophe et Jacques Mercier met en lumière l’incroyable énergie que les Bruxellois déploient pour investir les espaces verts.

A travers cet ouvrage, père et fils montrent images à l'appui qu'à Bruxelles, il n’y a pas que des tunnels, des immeubles de bureaux ou encore des embouteillages à n'en plus finir ! 

Commune par commune, ils nous emmènent à la découverte de 50 projets à la fois verts et citoyens. Si certains projets sont plus axés 'nature' et d'autres davantage tournés vers le social, tous favorisent le lien entre les habitants. 

Même si ce phénomène n'est pas unique, Bruxelles a une longueur d'avance sur les autres grandes villes du monde entier. 

L'équipe de Jardins & Loisirs a suivi les pas de Jacques et Christophe Mercier dans 3 endroits de la capitale : 

  • La cressonnière royale de Laeken : Il s'agit de la seule et unique cressonnière bruxelloise. Elle a été réhabilitée il y a quelques années et comporte 3 bassins  sur plus de 200 mètres. Les deux tiers de la surface sont consacrés à la cressiculture et le tiers restant aux plantes aquatiques. La production de cresson de fontaine est mise en vente à la Ferme "Nos Pilifs", entreprise de travail adapté, puisque ce sont leurs équipes qui en assurent l'exploitation au quotidien.
  • Le Marais du Wiels à Forest.  Longtemps propriété des brasseries Willemans, le terrain a été racheté par des promoteurs pour y construire des immeubles à appartements. Les travaux ont été stoppés mais pendant la première phase des travaux, des pieux ont percé la nappe phréatique, inondant le terrain en friche. Peu à peu, la nature a repris ses droits et le marais originel s'est recréé. A l'initiative des habitants du quartier, un potager collectif et des ruches (installées par le Brass) y ont vu le jour...
  • Le restaurant social Bel Mundo à Molenbeek-Saint-Jean. Ce resto, c'est l'alliance parfaite entre les plaisirs de la table et le développement durable. Les légumes bio servis dans les assiettes sont récoltés quelques heures avant dans le potager du resto ou ont été livrés par des producteurs locaux.  De plus, l'asbl Atelier Groot Eiland  s'engage à aider les Bruxellois les plus vulnérables par le biais de l’emploi et du travail sur mesure. 

 

Découvrez les 47 autres espaces verts épinglés dans le livre 'Paysages citoyens à Bruxelles' de Christophe et Jacques Mercier aux Editions Racine. 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK