Les troncs prennent un bain d'argile hivernal

Badigeonnage d'argile d'un tronc d'arbre pour le protéger des parasites.
2 images
Badigeonnage d'argile d'un tronc d'arbre pour le protéger des parasites. - © baza178 - Getty Images/iStockphoto

Même si les arbres fruitiers sont installés dans un sol équilibré fournissant eau et éléments nutritifs naturels nécessaires, il arrive qu'ils subissent des maladies et l'attaque de parasites. 

Il existe des traitements hivernaux (à réaliser hors période de gel) préventifs permettant de réduire l’impact de ces parasites et maladies à la belle saison. L'un d'eux est le bain d'argile : la bentonite. La bentonite est une argile en poudre disponible dans les bonnes jardineries qui est normalement destinée à être incorporée dans les sols légers pour accroître leur pouvoir de rétention de l’eau.

La recette de la boue d'argile

Mélangez de la bentonite à de l'eau jusqu'à l'obtention d'un mélange ayant la consistance d’une pâte à crêpes. Cette boue d’argile est étendue avec une brosse à encoller le papier peint par exemple sur l’écorce des arbres fruitiers, jusqu’à la base des branches charpentières (celles qui partent directement du tronc). Il faut bien insister sur toutes les parties du tronc où l’écorce est craquelée, car c’est dans ces fentes que sont surtout cachés les parasites et leurs larves. En séchant, l’argile va emprisonner ces parasites et les asphyxier. Le traitement pourra être renouvelé plusieurs fois, car les pluies hivernales ne manqueront pas d’emporter la couche d’argile.

 

Badigeonnez les troncs des arbres fruitiers en hiver pour des arbres sains au printemps

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK