Les travaux de Luc au potager et dans la serre

Graines de moutarde
5 images
Graines de moutarde - © RTBF

Luc effectue les derniers travaux au potager et ceux encore à réaliser dans la serre

Les bouquets principaux, secondaires et sous-secondaires des choux-brocolis ont été récoltés. Les plus petits bourgeons ont été laissés en place pour se transformer en fleurs nécessaires aux bourdons et autres abeilles.

Lorsque les plants sont arrachés, le sol nettoyé des herbes indésirables, il faudra procéder à un grattage superficiel de la terre avant de semer de la moutarde, un engrais naturel.

Les graines seront damées pour qu’elles entrent bien en contact avec le sol.

Après une dizaine de jours, les pousses sortent déjà de terre.

La moutarde assurera un couvert dense, empêchant les herbes indésirables de pousser. Son développement s’effectue également en profondeur ; les racines ameublissent la terre et captent l’azote présent dans le sol.

Lors de fortes gelées en hiver, la moutarde se décomposera en surface et restituera l’azote sous forme d’humus. Cette couverture aura protégé le sol des pluies battantes de l’hiver.

 

Plantations dans la serre

Pas question de laisser la serre à l’abandon après la récolte des tomates !

Les épinards et les radis qui avaient été semés en godets vont maintenant être repiqués.

Dès l’apparition des premières gelées, il faudra protéger les cultures avec un paillis et même un voile d’hivernage en cas de gel plus sévères.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK