Les tisanes 'simples & sauvages' de Marie-Hélène

Les tisanes 'simples & sauvages' de Marie-Hélène
4 images
Les tisanes 'simples & sauvages' de Marie-Hélène - © Melanie Markovic

On le sait, les plantes ont des vertus souvent insoupçonnées … On sait également qu'on peut se soigner avec les plantes du jardin. Mais quelles plantes cueillir et cultiver dans nos régions ? Quelle tisane pour quel besoin ? Marie-Hélène nous ouvre les portes de son jardin de plantes aromatiques et médicinales. Au menu : cueillette de plantes, démonstration de séchage dans son atelier et dégustation de tisanes.

Direction le village de Torgny, le plus méridional de Belgique, situé au sud de la Province de Luxembourg, en Gaume plus exactement. C'est dans ce village, reconnu parmi les plus beaux villages de Wallonie, que se trouve le jardin 'simple & sauvage' de Marie-Hélène Zinque. 

Elle a aménagé son jardin de 45 ares selon les principes de la permaculture. Marie-Hélène est un peu le chef d'orchestre des interactions de l'écosystème naturel sans l'utilisation de pesticides ou autres engrais chimiques.

Au jardin se côtoient arbres fruitiers, petits fruitiers, légumes, plantes aromatiques et ruches. Tout récemment, Marie-Hélène s'est lancée dans la production de tisanes de plantes aromatiques et médicinales. 

Luc est allé visiter son jardin 'simple & sauge'. Suivez le guide !

Plus d'informations sur sa page  'Simple & Sauvage'

Les plantes sous-titrées dans le reportage sont : 

  1. Ribes nigrum - Cassis
  2. Malva moschata
  3. Achillea millefolium
  4. Trigonella foenum-graecum
  5. Fenugrec
  6. Agastache foeniculum

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK