Les ligulaires, des plantes lumineuses dans les parterres

Les ligulaires sont de grandes vivaces. Il en existe environ 150 espèces que l'on retrouvent en Europe mais principalement en Asie, en Chine, ainsi qu’au Japon et en Sibérie. Là, elles évoluent sur des sols humides, marécageux, au bord des cours d’eau et dans des zones boisées..  Francis Peeters nous dresse le portrait du Ligularia x yoshizoeana 'Palmatiloba', un hybride. Son feuillage plantureux est polylobé, très découpé en périphérie et fortement veiné. et une floraison estivale très lumineuse. Les fleurs sont rassemblées en capitules (comme chez les marguerites), qui sont eux-mêmes regroupés en bouquets ou en grappes dressées, longues et fines.

2 images
Ligularia x yoshizoeana 'Palmatiloba' © D.R.

Son feuillage plantureux est polylobé, très découpé en périphérie et fortement veiné. De ses tiges pouvant monter jusqu'à 2 mètres émergent, début de l'été, de très nombreuses fleurs jaunes ressemblant à des marguerites. Normal, elles font partie de la même famille, celle des Astéracées.

A y regarder de plus près, c'est en réalité une multitude de minuscules fleurs, fortement serrées les unes contre les autres. Les fleurs du centre sont tubulaires alors que celles qui sont en périphérie sont ligulées, en forme de cuillère,  d'où son nom de ligulaire. 

PLes ligulaires sont des plantes mellifères, appréciées des abeilles et des papillons.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et quand vous le voulez sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK