Les Jardins de Dounia : Des légumes bio du potager à l’assiette

Après une formation de maraîchage bio, Nicolas Deeker, propose un panier varié, cultivé localement dans le respect de la terre et de l’homme.

300 variétés de fruits, légumes et aromates bio 100 sont cultivées sur les 2,5 hectares du site de Corroy-le-Grand. De quoi nourrir environ 350 familles dans un rayon de 15 kilomètres en produits bio, frais du jour.

Le travail est manuel.

"C’est remettre l’humain au centre. C’est valoriser les capacités de chaque membre de l’équipe. C’est donner du sens à nos efforts".

Alors que bien de potagers se vident, les parcelles de Nicolas sont toutes en culture. Les livraisons de légumes vont se poursuivre durant tout l’hiver.

Même si on le trouve depuis longtemps dans les catalogues, le chou palmier 'Noir de Toscane' avec ses feuilles cloquées reste peu connu des jardiniers. Par contre, les choux frisés (kale) sont en vogue.

"Ce sont les Américains qui ont popularisé ce légume ancien. Il est très riche en minéraux et antioxydants. Il a l’avantage de pousser presque toute l’année et surtout de très bien tenir l’hiver. On peut le cueillir feuille par feuille en commençant par le bas. Après une petite gelée, il est encore meilleur. Ça l’attendri et augmente son niveau de sucre. On peut aussi consommer ses fleurs en avril."

4 images
Chou frisé (kale) rouge © D.R.

Le conseil de Nicolas pour bien gérer les récoltes au potager ?

"Il faut une vision sur l’année. Souvent quand on démarre un potager, on est pris par la montée de sève du printemps, les premiers rayons de soleil mais il ne faut pas oublier qu’après il y a les vacances et qu’il faudra arroser. Que si on plante en même temps 20 laitues, elles vont arriver toutes en une fois et que 20 laitues sur une semaine, c’est beaucoup. Avant de commencer son potager, il est important d’avoir une planification."

Comment profiter de tous ces produits ?

Plusieurs options s’offrent aux consommateurs :

  • La livraison à domicile ;
  • Le retrait en point de dépôt ;
  • Le retrait au champ.
4 images
Chou palmier 'Noir de Toscane' © D.R.

Les jardins de Dounia

 

Rue de la baraque, 128b/11
1348 Louvain-la-Neuve

0494 75 80 19

lesjardinsdedounia@gmail.com

Les légumes sous-titrés :

  • Chou palmier 'Noir de Toscane'
  • Chou frisé (kale) rouge
  • Brocoli-rave 'Cima di rapa'
  • Barbarea verna (Cresson de jardin)
Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK