Les fleurs de Mag : Des fleurs écologiques, locales et de saison

Le terrain situé à Wavre mis à la disposition de projets de production locale accueille Les fleurs de Mag. Magalie Braune a effectué un grand virage dans sa vie professionnelle. D'architecte, spécialiste de la construction en bois, elle est devenue productrice de fleurs écologiques, locales et de saison.

C’est tôt le matin, quand les plantes sont toujours dans la fraîcheur de la nuit, que les récoltes à la main sont effectuées. Chaque variété est sélectionnée pour sa tenue, sa beauté, sa particularité, son feuillage et son parfum. Les plantes sont semées, bouturées, divisées dans notre pépinière pour ensuite être cultivées sous tunnel ou en plein champ. Une fois cueillies, ses fleurs sont vendues à des fleuristes ou composent des bouquets pour les particuliers. 

2 images
Magalie Braune dans son champ de fleurs © D.R.

Pour réussir son pari, Magalie n’est pas seule. Bien d’autres nouveaux producteurs ont entrepris la même démarche. Ils sont vingt-cinq, en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, à s’être réunis dans un collectif pour échanger les informations, s’entraider et se soutenir mutuellement. Grâce à eux, la fleur coupée peut être locale et bio. 

Les plantes sous-titrées

  • Bupleurum rotundifolium ‘Griffithii’
  • Consolida ajacis ‘Smokey Eyes’
  • Antirrhinum majus
  • Clarkia elegans ‘Tower Coral’
  • Nigella papillosa ‘African Bride’
  • Calendula ‘Orange Flash’
  • Xerochrysum bracteatum ‘Bright Rose’

 

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK