Les cucurbitacées de la Potironnerie à Braine-l'Alleud

Potironnerie
4 images
Potironnerie - © Tous droits réservés

Depuis 1995, la Potironnerie à Braine-l'Alleud cultive de façon 100% bio des cucurbitacées. Du potiron au Bleu de Hongrie en passant par la courge spaghetti, plus de 150 variétés de ces fruits sont y produits.

A la toute fin de l'été, pour Olivier Senterre et ses amis, c'est le temps de la cueillette, avant la grande fête du potiron.

Dès l'entrée, les visiteurs sont émerveillés par les mises en scènes imaginées et réalisées par les membres de la Potironnerie comme un tunnel de 25 mètres où pendent des calebasses et des coloquintes ou encore d'énormes bacs débordants des récoltes de l'année, le tout disposé dans un espace long de 25 mètres ce qui donne une belle perspective. On déambule avec délice dans ce "pays merveilleux du potiron" où tout a été pensé pour passer une journée en famille. Des transformateurs et restaurateurs locaux proposent également des produits à base de courge, avec cette année une première : les frites de potiron bio !

Mais avant de faire la fête, ce sont des mois de travail pour ces passionnés : de la production à la distribution en mettant l'accent sur la diversité des variétés et sur la recherche de partenariats locaux et développer avec eux des produits de restaurations pour faire connaître des variétés intéressantes au du public.

Depuis cette année, ils sont agréés en tant que reproducteur de variétés de légumes via des semences BIO.  Leur but étant,  à terme,  d'ajouter de nouvelles variétés au catalogue européen de semences bio. 

 

Luc Noël et l'équipe de Jardins & Loisirs étaient au rendez-vous de la 20ième édition de la fête du potiron. 

 

 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK