Les courges et les potirons des Jardins biologiques du Hainaut

"Les Jardins Biologiques du Hainaut" est une asbl qui a vu le jour en 1996. Sa mission est la promotion des variétés anciennes des fruits et légumes ainsi que la vulgarisation des pratiques de la lutte biologique. Des bénévoles passionnés cultivent près de 150 variétés de courges, potirons, calebasses… sur une parcelle de près d’un demi-hectare. Ils les sèment au chaud au printemps, les repiquent en pleine terre, en prennent soin.

 

3 images
Cucurbita maxima ‘Rouge Vif d’Étampes’ © D.R.

Pour la récolte, l’idéal est d’attendre la mi-septembre, voire début octobre pour que les fruits se gorgent de carotène. Le pédoncule reliant le fruit à la plante doit être liégeuse, c’est-à-dire l’apparence d’un bouchon de liège. Une fois coupé, laissez le fruit une journée en place pour qu’il cicatrise. Vous pourrez ensuite les stocker dans un local aéré pas humide dont la température en hiver avoisine les 15°C. Pour une longue conservation, les courges ne doivent pas être disposées sur un sol humide mais plutôt dans des cagettes sur un lit de paille, sans se toucher.

Chaque année, durant le 3ème week-end de septembre, l’asbl organise la "Fête des Courges". Cette manifestation se veut la plus importante du genre en Wallonie. C’est pourquoi la commune d’Antoing porte aujourd’hui le titre de "Capitale Wallonne du Potiron".

3 images
Courges dans un champ © D.R.

Les cucurbitacées sous-titrées :

  • Cucurbita maxima ‘Golden Hubbard’
  • Cucurbita maxima ‘Rouge Vif d’Étampes’
  • Cucurbita maxima ‘Red Warty Thing’
  • Cucurbita maxima 'Galeux d’Eysines'
  • Cucurbita maxima ‘Pink Jumbo Banana’

Les jardins biologiques du Hainaut

Grand' Rue, 39 – 7640 Antoing

069 44 41 33

info@courge.be

https://www.facebook.com/jardinsbiosduhainaut/

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK