Les ambiances d’arrière-saison de Sébastien Brison

Sébastien Brison est un architecte-paysagiste de la région de Chimay et depuis près de 30 ans, il réalise, avec son équipe, des jardins en Wallonie et en France. Les plantes vivaces sont sa spécialité et il aime beaucoup l’atmosphère d’arrière-saison.

 

Dans ce jardin de la région de Chimay, Sébastien a dessiné des ensembles. Il a grandi dans la région et connaît bien les sols et les conditions hivernales. Plusieurs années après leur plantation, les plantes sont restées bien en place. Fan des plantes vivaces, Sébastien les intègre toujours dans ses créations aux ambiances naturelles.

Les vivaces sont vraiment une présence sans être trop marquée. Cela permet de créer une ambiance feutrée et des espaces qui peuvent être rendus intimes très visuels.​​​​​​​

5 images
© D.R.

Changement de décor. Nous sommes dans le centre de Chimay. L’espace en pente à l’avant de cette maison de maître a été radicalement transformé. Dans le talus à l’allure spontanée, des fleurs sont toujours présentes en ce mois d’octobre. Les plantations ont été effectuées en fonction de l’ensoleillement et des zones au sol plus sec.​​​​​​​

5 images
Lys crapaud – Tricyrtis hirta – dont les fleurs font penser à une orchidée. © D.R.

L’intérêt pour les ambiances automnales et hivernales dans les parterres s’est largement développé ces dernières années. Les jardiniers s’intéressent aux feuillages qui restent présents et à leurs changements de couleurs. On introduit aussi des floraisons très tardives comme le lys crapaud dont les fleurs font penser à une orchidée.

5 images
L’ancien potager est devenu un pré fleuri. © D.R.

L’ancien potager des moines est devenu un pré fleuri. Les plantes qui ont été semées forment année après année de larges taches de couleurs. Les fleurs attirent une diversité exceptionnelle d’insectes butineurs. La végétation sèche reste encore un peu en place avant d’être fauchée. Les oiseaux, surtout des chardonnerets, vont venir consommer les graines. Les couleurs sont superbes, surtout quand le soleil éclaire les tiges à contre-jour.

5 images
© D.R.

Toujours dans la région de Chimay, Sébastien a aménagé un large parterre au fond de ce jardin. La surface disponible a permis de reproduire une ambiance de prairie où les plantes forment de larges touffes. L’épaisse couche de graviers de lave dans laquelle les vivaces ont été installées facilite les semis spontanés. Elle a maintenant beaucoup de charme cette prairie inspirée par le grand paysagiste néerlandais Piet Oudolf.

Piet Outdolf est un des pionniers. Il a réalisé des jardins dans le monde entier. Et quand on arrive à la copier, a créé des atmosphères qu’il a déjà rendues, on est fier.

Les plantes sous-titrées :

  • Rudbeckia subtomentosa ‘Henry Eilers’         
  • Heuchera villosa 'Chantilly'
  • Pennisetum alopecuroides 'Hameln'
  • Liatris pycnostachya
  • Stachys officinalis
  • Monarda fistulosa
  • Tricyrtis hirta
  • Rudbeckia
  • Cyclamen hederifolium
  • Echinops ritro
  • Sedum spectabile

Brison & Fils

Rue de la Falise 1

6460 Saint-Remy

​​​​​​​

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK