Les 9 joyaux de la Villa Ephrussi de Rothschild à la Côte d'Azur

Les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat
4 images
Les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat - © Tous droits réservés

Une villa entourée de neuf jardins, dont un conçu en forme de pont de paquebot duquel où vos yeux se posent, ils verront la mer.

Un petit bout d'Histoire

En 1905, année du décès du Baron de Rothschild, régent de la Banque de France, la Baronne Béatrice Ephrussi sa fille et son héritière, découvre la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat dont elle tombe amoureuse.  Riche et indépendante (elle est séparée de son époux), elle fait l'acquisition d'un terrain de sept hectares qui offre une vue panoramique sur la Méditerranée au nez et à la barbe de Léopold II, son voisin sur la Riviera. Passionnée de culture et d'art,  elle est une des plus grandes collectionneuses d’œuvres-d'art de l'époque, elle y fait construire une villa inspirée des luxueux palais italiens de la Renaissance. Un an avant son décès (1934) à l'âge de 70 ans, Béatrice Ephrussi léguera la villa et toutes ses collections à l'Académie des Beaux-Arts. D'abord un musée, à partir des années 90 la villa Ephrassi deviendra un des lieux les plus visités de la Côte d'Azur et sera classée Monument Historique en 1996 et ses 9 jardins "Jardin Remarquable" en 2005.

Une Villa entourée de 9 merveilles 

Le jardin principal de part sa taille et son emplacement est le jardin à la française . Conçu en forme de pont de bateau et offrant une vue panoramique sur la Méditerranée,  il  se compose d’un parterre haut devant la villa, de pelouses ornées de pots à feu et de grands vases de la Renaissance italienne, d'un parterre avec son canal et ses bassins que lotus et nénuphars colonisent en été. La part belle est aussi faite aux arbres : oliviers centenaires, haies de cyprès, pins d’Alep, palmiers, cycas.. et  un banyan centenaire. Le jardin espagnol lui offre les divines odeurs du chèvrefeuille,  du jasmin et autre brugmansia et la vue surprenante d'un rosier centenaire, d'alstroemères ou encore de bougainvillées. Bordé de cyprès centenaires, le jardin florentin accueille quelques spécimens remarquables plantés à la Belle Epoque : acacia farnesiana et karoo, nolina longifolia, et oreopanax nymphaeifolius. 

 

La Fête des Roses et des Plantes 

Les 4 et 5 mai, la Villa Ephrussi de Rothschild célèbre le 10e anniversaire de son grand événement de Printemps : la Fête des Roses et des Plantes. Pour cet anniversaire, chaque visiteur est invité à percer le mystère de la Rose Béatrice Ephrussi dans un parcours des décorations féeriques installées pour l’occasion
dans les jardins mais aussi au sein même de la Villa. Amateurs de jardins ou simples amateurs de rêve et de beauté pourront échanger avec des exposantsproducteurs, acheter des produits artisanaux, participer à de nombreux ateliers pour petits et grands et découvrir le spectacle de la " Rose enchantée ".

https://www.villa-ephrussi.com/

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage sont :

  • Buddleja madagascariensis
  • Ficus macrophylla

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK