Leonurus cardiaca

Les fleurs sont multiples tout autour de la tige
2 images
Les fleurs sont multiples tout autour de la tige - © RTBF

Une haute plante aux allures sauvage

Francis Peeters - séquence tournée le  4 juillet 


En regardant cette plante qui s’élève à 1,70 m de haut on pourrait croire qu’il s’agit d’un arbuste mais ce n’est absolument pas le cas.

C’est une vivace qui disparaît complètement en hiver.  Elle a un look un peu exotique mais aussi sauvage.
La plante est originaire d’Asie centrale mais est déjà présente en Europe depuis le Moyen-âge dans les jardins médicinaux car on lui prête des vertus apaisantes pour les palpitations cardiaques, d’où son nom.


Leonurus cardiaca a plus d’une particularité. 

Sa tige est de section carrée. 

Les feuilles sont différentes en fonction de l’endroit où elles se trouvent : en bas, elles sont larges avec 5 lobes tandis qu’en haut, elles sont beaucoup plus fines, avec seulement trois lobes dont le central est long.

Les fleurs sont nombreuses et regroupées autour des pétioles des feuilles.  Elles s’agglomèrent tout au long de la tige à intervalles réguliers.

Petit à petit, au fil du temps, les fleurs se transforment en alvéoles contenant une graine. Si la plante n’est pas surveillée, elle deviendra vite envahissante.

Pour éviter cela, il suffit de couper la hampe florale en fin de floraison avant la montée en graine.

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK