Le zinnia, une belle plante un peu oubliée dans nos jardins

Pourtant très présent dans les jardins de nos grands-mères, le zinnia a été un peu oublié. Cette plante originaire du sud des Etats-Unis se décline sous une large gamme de coloris.

5 images
Le zinnia se décline sous forme d’une multitude de coloris © D.R.
Zinnia marbré © Tous droits réservés
Zinnia pompon © Tous droits réservés

Le zinnia se cultive en jardinière, en massif ou en bordure et fleurit durant tout l’été. Très proche des marguerites et des cosmos, vous trouverez cette annuelle dans une grande variété de tons allant du blanc crème, au jaune en passant par l’orange, le rouge ou encore le violet. Ses fleurs sont rondes, parfois doubles ou en pompons selon les variétés et attirent les papillons. La hauteur de la plante varie entre 20 cm et 1 m avec un port buissonnant.

5 images
Zinnia elegans © D.R.

Les zinnia se sèment au chaud (20°) et se repiquent en pleine terre après les dernières gelées en les espaçant de 20 cm au minimum. Vous pouvez aussi les semer en place entre mai et juin. Attention aux limaces qui adorent leurs jeunes feuilles !

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK