Le vignoble de Marc De Brouwer à Uccle

C’est au pied de la réserve naturelle du Kauwberg que se trouve son vignoble où Marc De Brouwer cultive son amour pour la vigne.

Cet amour est né dans les années 70 lorsque Marc, jeune professeur de mathématiques, s’essaye avec succès à la production de vins de fruits dans sa collocation à Uccle. Une dizaine d’années plus tard, il rencontre les membres de la Confrérie des Vignerons belges et wallons et abandonne définitivement les vins de fruits pour se consacrer entièrement aux raisins.

Dans les années 80, il plante ses premières vignes sur le terrain d’un ami. A force de temps, de patience et de soins le vignoble s’est bien développé et les premières vendanges ont eu lieu.

En 2007, le terrain de son ami a été vendu et pendant deux ans, Marc de Brouwer s’est demandé si j’allais pouvoir continuer. Il s’est vu proposé par la commune d’Uccle de pouvoir replanter ses pieds de vignes dans une prairie au pied de la réserve naturelle du Kauwberg, site classé Natura 2000.

Le 'Muscat bleu' est une variété de raisin noir que Marc De Brouwer recommande le plus car très résistant aux maladies et qui donne une belle grande grappe avec de grains au bon goût de muscat.

Parmi les 40 variétés cultivées, la grosse majorité est constituée de vignes de raisins à vin que Marc produit avec des amis. Des vins 100% bio (une dizaine de vins différents) qu’il réserve à sa consommation personnelle et celle de ses amis. 

4 images
Vitis 'Palatina, un raisin de table que cultive avec amour Marc De Brouwer dans son vignoble à Uccle. © D.R.

Les raisins de table sont aussi présents dans le vignoble. En blanc, la variété 'Palatina' se cultive très bien en extérieur. Il s’agit d’une variété allemande au goût légèrement musqué. En noir, le 'Muscat bleu' a été testé par Marc et il le recommande au jardin ou sur la façade de la maison pour sa résistance aux maladies et son très bon goût de muscat.

4 images
Marc De Brouwer partage son savoir-faire sur les vins et les vignes dans des brochures. © D.R.

Toute son expérience des vins et de la culture de la vigne dans nos régions, Marc la partage dans des livres. Il organise également des cours pour les vignerons débutants et amateurs afin de leur permettre d’en apprendre plus.

Son guide "Ma façade est vigne" nous apprenons à soigner une vigne en façade, à la tailler, à choisir le cépage (la variété de raisin), savoureux et résistant aux maladies. Envie de l’acquérir ? Vous saurez comment en cliquant ICI.

 

Pour en savoir plus sur la vigne, consultez le lien http://www.vignes.be/index.htm

Les plantes sous-titrées :

  • Vitis 'Palatina'
  • Vitis 'Muscat bleu'
  • Vitis 'Katharina
Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK