Le végétal dans l'oeuvre de Victor Horta

Des vitraux signés Horta
4 images
Des vitraux signés Horta - © RTBF

Visite du musée et de l'hôtel van Eetvelde

Personne interviewée : Françoise Aubry, Conservatrice Musée Horta  -  Saint-Gilles   

 

En 1898, Victor Horta a dessiné et créé sa propre maison avec ses ateliers à la rue Américaine à Saint-Gilles.  Elle est devenue un musée en 1969.

Dès le hall, le visiteur est plongé dans l’atmosphère de l’art nouveau avec des ornementation inspirée par la nature.

Horta, comme les autres créateurs développant l’Art nouveau, utilise largement l’arabesque. Ses courbes sont d’inspiration végétale.

Le lustre ressemble à un gros bouquet de fleurs avec des lianes entrelacées où sont accrochées des ampoules qui éclairent dans toutes les directions.

Côté salon, le végétal reste présent. Horta a dessiné un vase et un vitrail qui assure la transition avec le jardin dont il a aussi tracé le plan. Il imaginait une promenade intérieure dans un monde imaginaire avec la nature figée dans les matériaux.

Au cœur de la maison, la cage d’escalier est un puits de lumière avec une large verrière. Il faut prendre le temps d’admirer la balustrade en ferronnerie pour y déceler des silhouettes de fleurs.

Horta a dessiné le mobilier de salon présenté dans la chambre d’amis.

On s’assied sur des plantes. Les motifs du tissu représentent des pissenlits et des chardons stylisés. 

Tout en haut de la maison, un jardin d’hiver se trouve presque en plein ciel.

La promenade à la découverte des édifices d’Horta à Bruxelles passe par l’Hôtel Van Eetvelde, près du square Ambiorix.  Dans la vaste salle à manger, les boiseries réalisées dans une essence tropicale venue du Congo laisse s’échapper des volutes végétales sur la tapisserie, comme des tiges se développant à partir d’un tronc.  Le vitrail de la double porte est lui aussi d’inspiration botanique.  Côté salon, nous sommes dans un jardin printanier, avec une multitude de jonquilles dorées parsemant la tapisserie.  Il faut imaginer la stupéfaction des visiteurs à la Belle Époque. Au départ du hall d’entrée, ils débouchaient au rez-de-chaussée dans la luxuriance de la végétation tropicale.    

Musée Horta  rue Américaine 25 - 1060  saint-Gilles (Bruxelles)  

+32 (0)2 543 04 90

info@hortamuseum.be

www.hortamuseum.be  

www.horta-inside-out.brussels

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK