Le tout nouveau parc du Vogelzang à Anderlecht

Parc du Vogelzang
6 images
Parc du Vogelzang - © Tous droits réservés

Tout récemment inauguré, cet espace vert d'une superficie de plus de six hectares est situé en contrebas du nouvel Institut Jules Bordet à Anderlecht.

Le nouvel aménagement du parc d'un kilomètre de long a pour objectif la revalorisation du corridor écologique de ce fond de vallée en y intégrant le passage de la Promenade Verte régionale.

Bruxelles Environnement a repris en gestion des parcelles s'étirant le long du Vogelzang et appartenant à des propriétaires différents, dont la gestion était également différente, pour en faire une unité paysagère. Historiquement, la vallée était dotée d'un verger voilà pourquoi d'anciennes variétés d'arbres fruitiers ont été plantés. Le parc propose une gestion des eaux de pluie intégrée grâce au réaménagement des deux bassins d’orage. 

Cet espace vert se distingue aussi par son parcours méditatif, élaboré en collaboration avec le Service Psychiatrique de l’hôpital Erasme. On peut dire qu'il s'agit d'une sorte de parcours vita du développement personnel proposant des exercices, accessibles à tous,  inspirés de pratiques psycho-corporelles méditatives telles que la relaxation, la sophrologie, la méditation de pleine conscience et l’hypnose thérapeutique. 

Le parcours est situé Rue Meylemeersch à  Anderlecht, le long du Vogelzangbeek, derrière l’hôpital Erasme. 

Retrouvez toutes les informations ICI

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK