Le Rouge cloître à Auderghem

vue aérienne des bâtiments
3 images
vue aérienne des bâtiments - © Tous droits réservés

Quelques aspects du Rouge Cloître

 

Le Rouge cloître se situe en bordure de la forêt de Soignes, à Auderghem, à deux pas du jardin studio de Jardins et loisirs.

Cette ancienne abbaye a été créé au 14ème siècle. Elle était célèbre pour son moulin alimenté grâce aux lacs avoisinants qui permettait de moudre le grain et presser l’huile. C’est aujourd’hui un but de promena de privilégié des Bruxellois désireux de découvrir la faune et la flore.

 

Au Rouge Cloître, comme ailleurs, beaucoup d’arbres sont recouverts de lierre. Mais il ne faut surtout pas voir cette plante comme un parasite ; il ne nuit absolument pas à l’arbre qui lui sert d'hôte.

Par contre, c’est un refuge pour les oiseaux qui peuvent y faire leur nid et pour les insectes.

Et en plus, la floraison du lierre qui intervient en septembre est une des dernières source de pollen pour les insectes butineurs.

Rien que des avantages pour la nature !

 

Les fascines du rouge cloître

L’IBGE a installé des fascines ; il s’agit de deux rangées de piquets dans lesquels est entreposé le bois coupé. Les palissades ainsi obtenues servent de regue pour la faune sauvage : les troglodytes mignons, les hérissons, les crapauds,…

Grâce, entre autres à l’action des insectes décompositeurs, le bois se transformera en humus à utiliser au jardin. D’autres branchages pourront alors être installés.

 

Le Rouge Cloître est géré et entretenu par l'IBGE

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK