Le prieuré Notre-Dame d'Orsan et ses jardins d'inspiration médiévale

Dans le Berry, le prieuré Notre-Dame d'Orsan figure parmi les jardins de France les plus connus. Ses réalisations en branches dans l'esprit du Moyen Âge ont déjà inspiré beaucoup d'aménagements dans les parterres et potagers.

8 images
Prieuré Notre-Dame d'Orsan. © D.R.
8 images
Prieuré Notre-Dame d'Orsan. © D.R.

Le cœur qui symbolise Orsan est celui de Robert d'Arbrissel, le fondateur de ce prieuré au 12e siècle. Cette relique transforma Orsan en un lieu de pèlerinage. L'ancien cloître disparu est symbolisé par des arcades de charmes où l'on peut croiser les propriétaires du site. Ils recherchaient une grange à rénover dans le Berry et c'est à Orsan qu'ils sont arrivés en 2017.

8 images
Jardins du Prieuré Notre-Dame d'Orsan. © D.R.
8 images
Jardin du Prieuré Notre-Dame d'Orsan. © D.R.

Les aménagements évoquent l'atmosphère des jardins médiévaux, sans avoir pu se référer à des plans de l'époque. Vendu à la révolution française, le lieu est devenu une ferme en piètre état quand elle fut rachetée en 1991. Débutèrent alors la restauration des bâtiments qui subsistaient et la création de jardins d'inspiration moyenâgeuse ouverts au public.

8 images
Jardin du Prieuré Notre-Dame d'Orsan. © D.R.

Voici le jardin inspiré par ceux qui étaient dédiés à la Vierge Marie. Parmi les fleurs qui lui sont associées, ce sont les roses qui sont à l'honneur sur des structures copiées des enluminures.

8 images
Prieuré Notre-Dame d'Orsan. © D.R.

Dès le bâtiment d'accueil, les visiteurs se trouvent parmi les fleurs. Le désherbage des allées à la binette préserve les sauges qui se ressèment dans les graviers. Elles font écho qui rosiers qui couvrent les murs en alternance avec la vigne décorative. En septembre, ses feuilles deviennent rouge vif.

8 images
Jardin du Prieuré Notre-Dame d'Orsan. © D.R.

Dans le jardin des simples, les carrés de culture sont agrémentés de structures en châtaignier.  Si des vis ou des clous sont indispensables pour les constructions, les jardiniers montrent que la traditionnelle ligature en osier peut toujours être utile.

8 images
Prieuré Notre-Dame d'Orsan. © D.R.

Au fil de la visite, on entre dans les espaces de vergers où des réalisations en branchages sont bien sûr présentées. Le châtaignier à préférer au saule ou au noisetier qui se décomposent plus rapidement se prête aussi au soutien des arbustes à petits fruits.

 

Prieuré Notre-Dame d'Orsan

 18170 Maisonnais
jardinsdorsan@gmail.com

Les plantes sous-titrées

  • Rosa 'Kew Rambler'
  • Salvia sclarea
  • Rosa 'New Dawn'
  • Vitis coignetiae 
  • Tradescantia 'Innocence'
  • Acanthus mollis (sur un pano)
  • Inula magnifica

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et quand vous le voulez sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK