Le potager du Carrefour Market La Mazerine à Genval

Le Carrefour Market Genval La Mazerine, supermarché franchisé, bénéficie d’une nouvelle dynamique. Un grand projet baptisé Care for a été lancé cette année et transformé le terrain en friche autour du bâtiment en potagers en permaculture. La bande de terrain à droite du magasin est destinée à présenter tout au long de l’année un large choix de légumes et plantes aromatiques. 

 

 

4 images
Potager © D.R.

Des serres construites sur mesure ont été adossées au bâtiment. Comme partout dans le potager, le sol n’y est pas bêché. Il est décompacté avec une grelinette. Après un apport de compost, des plants vont être repiqués.

À LIRE AUSSI

4 images
Travail de la terre avec une grelinette © D.R.
4 images
Ruches © D.R.

À terme, quand le sol aura pu être amélioré et quand les techniques auront été bien affinées, l’objectif est d’atteindre une production annuelle de trois tonnes de légumes, ce qui ne représentera qu’1 % des ventes du magasin. Mais bien plus qu’un simple potager, Care for se veut être un projet social, solidaire, pédagogique et culturel. Un pôle attractif de la région réunissant à la fois l’agriculture de demain (la permaculture), la formation et l’éveil aux valeurs du bien manger et de l’entraide.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK