Le parc floral d’Apremont-sur-Allier, un parc classé "Jardin remarquable"

Dans le Berry, le parc floral d’Apremont-sur-Allier propose une promenade aux multiples surprises : des topiaires, une galerie de glycines, des massifs de vivaces, un arboretum et des constructions qui vous emmènent sous d’autres latitudes.

Proche de la confluence avec la Loire, Apremont-sur-Allier figure parmi les plus belles localités de France (Berry), grâce à la fortune d’Eugène Schneider, maître de forges au Creusot, qui embellit le château et son village durant près de cinquante ans. Le domaine, toujours au sein de la famille, est aujourd’hui aux mains de la jeune génération. La nouvelle châtelaine préserve l’incroyable travail accompli par son grand-oncle Gilles de Brissac. En bordure du village reconstruit par son grand-père Eugène Schneider, il a créé en 1977 un parc floral.

6 images
Topiaires du parc floral d’Arpemont-sur-Allier dans le Berry © D.R.

Les prés autour de la grande maison de pierre ont été transformés en jardins. Dans cet espace qui constitue l’antichambre du parc, ce sont les topiaires soigneusement taillées qui sont avant tout admirées par les visiteurs. Ils se dressent en rythme avec une régularité parfaite.

6 images
Parc floral d’Arpemont-sur-Allier dans le Berry © D.R.

Gilles de Brissac a profilé une forte pente pour créer un torrent dévalant entre les rochers. Du sommet, on bénéficie d’une belle vue sur le pont chinois. C’est une folie, dans l’esprit des 18e et 19e siècles, quand les parcs s’ornaient de grottes, ermitages, pagodes inspirés de voyages lointains.

 

6 images
Arboretum du parc floral d’Arpemont-sur-Allier dans le Berry © D.R.

Sur les rives du grand étang, un arboretum a été aménagé. Les jardiniers perpétuent les plantations. Ils maintiennent les collections qui privilégient des espèces esthétiques encore embellies par la taille. Gilles de Brissac avait choisi dans les pépinières des sujets de grande taille pour qu’on puisse tout de suite apprécier leurs caractéristiques. D’arbre en arbre, la promenade le long de l’étang réserve une surprise. On ne s’attend pas à découvrir un pavillon turc dressé sur un îlot.

 

6 images
Arche de glycines au parc floral d’Arpemont-sur-Allier dans le Berry © D.R.

On pourrait tout aussi bien commencer la promenade dans le parc floral le long des parterres fleuris. Ils mènent à la longue galerie de glycines. Un demi-siècle après leur plantation, les plantes ont formé des souches volumineuses, des sculptures végétales. Mais les glycines ont conservé leur vigueur et forment en mai une voûte de fleurs que rappellent les gousses. Des clématites ponctuent de couleurs le dôme de verdure.

A côté de la galerie de glycines se trouve un jardin de cottage. Comme en Angleterre, à la manière des mixed-borders, les vivaces en larges touffes juxtaposent leurs couleurs. Par rapport aux parcs aménagés avec un sens pour la visite, chacun est ici libre d’explorer les espaces à sa guise.

6 images
Vue du belvédère d’inspiration russe dans le parc floral d’Arpemont-sur-Allier © D.R.

Un belvédère d’inspiration russe, décoré de panneaux en faïence, surplombe le parc que l’on découvre avec une vue sur le château et surtout sur la rivière qui reflète le ciel.

Le Parc Floral

18150 Apremont-sur-Allier

+33 (0) 2 48 77 55 06 - info@apremont-sur-allier.com

Les plantes sous-titrées

  • Clematis ‘Perle d’Azur’
  • Acer shirasawanum ‘Aureum’
  • Acer palmatum
  • Cercidiphyllum japonicum
  • Acer griseum
  • Potentilla ‘William Robinson’
  • Delphinium ‘Pacific Giants’

 

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK