Le parc de Mariemont

Le patrimoine monumental qui orne le parc de Mariemont a été rassemblé par le dernier descendant de la dynastie d’industriels qui acquit les lieux après la Révolution française. Il s’appelait Raoul Warocqué, homme d’affaires, homme politique, philanthrope et grand amateur d’art et d’antiquités.

Après son décès en 1917, l’État belge hérita des collections et de cet ancien domaine royal, créé au XVIe siècle par Marie de Hongrie, la sœur de Charles-Quint.

En 1832, Petersen, le paysagiste qui aménagea aussi le jardin botanique de Bruxelles, a redessiné le site dans l’esprit des jardins anglais, avec une alternance de pelouses et de zones boisées. 

 

C’est dans ce bel ensemble paysager de 45 ha que l’on croise des statues d’Auguste Rodin, de Jef Lambeaux ou de Constantin Meunier dont voici " Le Semeur ". 

Les plantations d’arbres remarquables, venus de régions lointaines, se sont poursuivies durant la seconde moitié du 19e siècle. Il faut lever les yeux pour découvrir des silhouettes exceptionnelles, parmi les plus imposantes en Belgique. 

3 images
Parc de Mariemont. © D.R.

Le parc de Mariemont, où les plantations se poursuivent, fait partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Parc de Mariemont
Chaussée de Mariemont, 100
7140 Morlanwelz

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK