Le parc Bivort à Jumet, une facette trop peu connue de notre patrimoine vert !

Avec le parc de Mariemont, l’Arboretum Robert Lenoir à Rendeux et le parc Séroule à Verviers, le parc Bivort fait partie des quatre espaces verts domaniaux gérés par la Région wallonne.

Son nom vient de la société des verreries "Bennert et Bivort". En 1868, Henry-Joseph Bivort, le propriétaire des verreries, fait construire sa demeure à l’allure de château patronal agrémenté dans ce parc de 7 hectares qui possède déjà à l’époque quelques richesses naturelles dont des arbres remarquables. Henry-Joseph Bivort transforme le site en un magnifique parc à l’anglaise en accueillant des nouveaux sujets.

Au fils des siècles, le parc connu plusieurs propriétaires dont la Société des Charbonnages du Centre de Jumet qui le vendra pour le franc symbolique à la commune de Jumet. En 1976, le parc est ouvert au public. Laissé à l’abandon durant de longues années, le château s’est fortement dégradé fortement et a dû être rasé en 1988.

Les alignements de marronniers de la grande allée ont été replantés la même année et la grille d’accès monumentale a été magnifiquement restaurée.

 

 

2 images
Le parc Bivort à Jumet © D.R.

Dix arbres classés remarquables

Autour de l'étang du parc s'épanouissent des arbres rares dont un érable blanc (Acer platanoïdes "leopoldii"), un érable argenté (Acer saccharinum) qui se classe parmi les trois plus beaux sujets de Belgique avec son tronc de 5,25 m de circonférence. Un thuya géant (Thuya plicata), un marronnier à fleurs doubles (Aesculus hippocastanum 'Baumanii'). Au nord de la propriété vous pourrez admirer au nord un érable plane (Acer platanoïdes 'Dissectum'), un chêne sessile (Quercus petræa 'Mespilifolia'), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et bien d'autres essences.

Le parc Bivort, facette trop peu connue de notre patrimoine vert, est accessible gratuitement. 

 

Parc Bivort

Rue Joseph Bivort et Rue Maximilien Wattelar

6040 Jumet

Les plantes sous-titrées dans le reportage

  • Aesculus hippocastanum
  • Taxus baccata
  • Prunus serrula
  • Cornus alba ‘Sibirica’
  • Corylus avellana

 

https://www.charleroi-decouverte.be/pages/index.php?id=11
https://www.pajawa.be/parcs-et-jardins/parc-bivort-jumet
Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK
Sex tape
en direct

La Deux

Sex tape