Livre : Le nuancier du jardinier, un 'outil' précieux pour les passionnés du jardin

Livre : Le nuancier du jardinier, un 'outil' précieux pour les passionnés du jardin
Livre : Le nuancier du jardinier, un 'outil' précieux pour les passionnés du jardin - © Tous droits réservés

Classer 3500 plantes de jardin en suivant le filtre unique de la couleur pour créer des associations uniques et originales au jardin, cela n'avait jamais été fait et deux paysagistes françaises l'ont fait !

Alexandra Torossian et Morgane Ilin, toutes deux diplômées de l'École nationale supérieure du Paysage de Versailles, ont mis des années pour concevoir cet ouvrage inédit.  Dans ce nuancier, plus de 3500 plantes - arbres, arbustes, vivaces, grimpantes et bulbes- sont réparties en 32 teintes différentes pour les fleurs et 12 teintes pour les feuillages. Sous chaque photo, les  informations indispensables : le nom de la plante, son caractère persistant ou caduc, son exposition, ses besoins en eau, sa taille et sa période de floraison.

Rassemblées notamment grâce aux pépinières spécialisées en Belgique, les photos ont permis la publication du Nuancier du Jardinier. Les pages de ce nouveau livre sont composées de vignettes déclinant progressivement des nuances de teintes, chaque coloris étant apporté par la floraison d’une vivace, d’un bulbe, d’une rose, d’un arbuste, d’une grimpante. Un bel outil pour créer des associations. Un livre qui permettra  tant aux amateurs qu'aux professionnels de composer des massifs en utilisant toutes les nuances de la palette végétale disponible.

L'équipe de Jardins & Loisirs a rencontré Alexandra Torossian dans le jardin de Frieda Billiet.

 

Le livre 'Le nuancier du jardinier' d'Alexandra Torossian et Morgan Ilin, édité chez Ulmer, va vous en faire voir de toutes les couleurs !

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK