Le nouveau visage du Jardin botanique de Meise

Le Jardin botanique de Meise est un lieu de deux siècles d’expérience avec les plantes. Véritable festin pour les sens, le Jardin botanique s’étend sur 92 hectares de nature avec de nombreux bâtiments historiques, dont des serres majestueuses, un château avec une tour du XIIe siècle. Pas moins de 18 000 espèces végétales venues du monde entier dont des collections uniques à voir.

7 images
Entrée principale "Impératrice Charlotte" du Jardin botanique de Meise © Jardin botanique de Meise

Depuis juin, il a un nouveau visage. L’entrée principale "Impératrice Charlotte" a été ouverte avec un nouveau bâtiment d’accueil et une nouvelle place. Cet espace d’accueil est le point de départ de toute visite du Jardin Botanique et abrite également la nouvelle Boutique du Jardin.

Le jardin des vivaces s’ouvre en éventail autour de la serre d’Alphonse Balat qui créa aussi celles du palais royal de Laeken.

7 images
Jardin botanique de Meise © D.R.
7 images
Jardin botanique de Meise © D.R.

Le circuit de promenade croise un pré fleuri. Fin de l’été, il offre toujours du pollen et du nectar aux insectes butineurs. Ils sont à l’honneur dans un espace éducatif où les enfants sont les bienvenus. Ils peuvent observer le va-et-vient des abeilles solitaires.

Un pavillon vitré permet de suivre en toute sécurité le travail des abeilles domestiques ainsi que les gestes de l’apiculteur quand il intervient dans les ruches. L’apiculteur ouvre aussi son atelier pour des animations. Il présente notamment son matériel.

7 images
Cuisine en plein air au Jardin botanique de Meise © D.R.

A l’arrière de l’orangerie, l’ancien potager clos du château a été complètement réaménagé. Il a retrouvé sa vocation culinaire avec une collection de légumes, des plus anciens aux plus modernes. Les spécificités culinaires et gustatives de la Belgique sont bien sûr à l’honneur.

Dans les parcelles, les légumes moins connus sont une invitation à sortir des sentiers battus pour découvrir de nouvelles saveurs.

Les légumes cultivés ici peuvent être récoltés et préparés. Une cuisine de plein air accueille des ateliers pratiques animés par un chef. En famille, entre amis, on peut élaborer de nouvelles recettes et déguster ensuite les plats dans le jardin.

7 images
Serres du Jardin botanique de Meise © D.R.

De nouveaux jardins ont été aménagés dont un espace inspiré par les clos du Moyen Âge où les plantes sont présentées dans des carrés. Les moines cultivaient ainsi les espèces employées dans leurs infirmeries, comme la pulmonaire qu’on pensait utile pour les troubles respiratoires.

Le nouveau jardin des senteurs et des couleurs. Outre les plantes pour les teintures, les aromatiques et condimentaires sont à l’honneur comme le poivrier du Sichuan. Seule l’enveloppe des fruits, séchée et moulue, est utilisée. Le fenouil se prête à une multitude d’usages via toutes les parties de la plante : les racines, les feuilles et aussi les graines.

 

Pour obtenir des cynorhodons charnus en abondance, il suffit de planter des rosiers rugosas, à la longue floraison. Ils sont particulièrement robustes dans les sols ingrats.

Dans la roseraie, les allées en spirales présentent les évolutions des roses botaniques qui ont mené aux roses modernes. Le Jardin botanique de Meise est reconnu mondialement pour son expertise historique dans ce domaine. La roseraie présente également des variétés modernes remontantes obtenues – en Belgique – et qui sont des valeurs sûres pour nos jardins.

 

Le jardin botanique de Meise poursuit son évolution. Des travaux sont toujours en cours. Un jardin en broderie va être planté à l’avant du château de Bouchout. De nouvelles serres sont en construction tandis que l’île de l’étang est réaménagée en zone écologique. Un nouveau dynamisme pour le jardin aux 18.000 espèces de plantes.

Jardin Botanique de Meise

Nieuwelaan 38

1860 Meise

Tél : 02 206 09 70

Les plantes sous-titrées

  • Aralia elata
  • Pulmonaria officinalis
  • Symphytum officinale
  • Berberis vulgaris
  • Zanthoxylum simulans
  • Foeniculum vulgare
  • Rosa abietina
  • Rosa rugosa
  • Humulus lupulus

 

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK