Le Middelheimmuseum à Anvers : Un musée à ciel ouvert

Ce domaine a été acheté par la ville d’Anvers pour l’ouvrir au public en tant qu’espace vert. En 1950, le succès d’une exposition de sculptures dans le parc jeta les bases d’un musée de plein air. A partir de l’époque de Rodin, les collections présentent les différents mouvements artistiques du XXe siècle et l’art contemporain dans ce site qui mêle zones boisées et espaces ouverts.

Tous les deux ans, à vingt reprises, une biennale fut organisée pour mettre à l’honneur un pays ou une région du monde. Les œuvres étaient présentées dans ces espaces aménagés avec soin.

La coexistence entre l’art et la nature diffère en fonction de la saison, de la lumière, des conditions météorologiques changeantes. On peut le visiter régulièrement pour voir de nouvelles œuvres mais aussi pour les azalées sont en fleurs ou parce que la palette de couleurs automnales est apparue. Il y a bien des raisons pour ne pas venir une seule fois au Middelheimmuseum.

Le parc n’est pas figé. Les jardiniers de la ville d’Anvers le font évoluer avec de nouvelles atmosphères végétales. Des graminées sont présentes, de même que les vivaces qui conservent une présence hivernale.

L’accès au Middelheimmuseum durant les heures d’ouverture est libre et gratuit.

3 images
Viburnum x bodnantense © D.R.

Les plantes sous-titrées :

  • Viburnum x bodnantense
  • Malus
  • Nothofagus antarctica

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et quand vous le voulez sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK