Le jardin et la villa du Vicomte Charles de Noailles à Grasse

La Villa Noailles à Grasse
La Villa Noailles à Grasse - © D.R.

Dans la ville des parfumeurs, un domaine d'influence italienne mais aussi anglaise

Personne interviewée : Mme Sandrine Mognot, Jardinière

 

En bordure de la ville, un chemin discret entre de vieux oliviers mène à une propriété privée où les visiteurs sont accueillis tous les vendredis après-midi, de la mi-mars à la fin du mois de mai.

C’est là qu’a vécu le Vicomte Charles de Noailles, mécène des Surréalistes et aristocrate-jardinier.

Il a pu exprimer librement toute sa création et son imagination dans cet espace de trois hectares. On y trouve une influence italienne mais aussi anglaise ; Charles de Noailles faisait partie de la Royal Horticulture Society.

Une source captée en surplomb permet une belle présence de l’eau. Son murmure est présent un peu partout.

C’est son ami le paysagiste anglais Russell Page qui conseilla à Charles de Noailles de planter une galerie d’arbres de Judée, dont un sur cinq fleurit blanc.

Le jardin se décline au fil des multiples terrasses de l’ancienne oliveraie. Au pied de la demeure, Charles de Noailles a joliment taillé de vieux buis.

La pierre est bien présente, pour les murs de soutènement et aussi pour le long escalier qui permet de découvrir successivement les différentes terrasses.  Sandrine, la jardinière maintient les atmosphères et renouvelle la présence végétale.

 

En bordure du torrent qui dévale la colline, Charles de Noailles a rassemblé une collection de magnolias. En compagnie de cerisiers du Japon, ils célèbrent le printemps avec une abondance florale exceptionnelle.

Le jardin est aussi fleuri par une collection de camélias et plus tard par les roses, incontournables à Grasse. A l’image des collines des parfumeurs, le jardin accueille bien sûr beaucoup de plantes délicatement odorantes.

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage :

Loropetalum chinense var. rubrum ‘Fire Dance’

Cercis siliquastrum

Coronilla valentina

 

Remerciements spéciaux :

Département des Alpes-Maritimes

Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK