Le jardin du Grand Launay

En Bretagne, le jardin du Grand Launay privilégie une ambiance contemporaine. Avec ses différentes chambres de verdure, il offre une multitude d’axes pour le regard, dans une ambiance reposante.

 

Au cœur des Côtes d’Armor, dans les magnifiques paysages de la Bretagne où se succèdent les chapelles et les calvaires de pierre, il faut dénicher ce chemin ombragé qui mène au Grand Launay, le jardin créé par Jean Shalit, journaliste et homme de presse à la longue carrière.

Les arbustes de l’allée sont taillés en sphères, comme pour annoncer les arcades de pierre du portail. Une arche est couverte par cette grimpante de Nouvelle-Zélande, surtout proposée en tant que plante d’intérieur. En pleine lumière, l’arche supérieure est fleurie.

3 images
Dans l’ancienne cour de la ferme, les parterres sont bordés de petites haies taillées en vagues. © D.R.

Dans l’ancienne cour de la ferme, les petites haies taillées en vagues qui bordent les parterres indiquent le chemin vers le fond de la parcelle où débute le parcours de découverte : une promenade rythmée par les arbustes taillés en topiaires. C’est un mariage étonnant formé par l’esthéthique à la française et l’arrière-plan au naturel.

Les pièces de verdures sont toutes soulignées par des structures solides : grilles, arcs, murets, retenues, grillages droits ou en courbe, belvédère, métal ou béton peints, ardoises dressées, schiste, granit. Chaque arbre, arbustes laisse apparaître, au travers de leurs formes tourmentées, les plantations du deuxième plan.
 

 

3 images
Les arbustes taillés encadrent un coin de repos. © D.R.

Avec des colloques et des séjours découvertes dans le cadre du Festival Lieux mouvants, le Grand Launay est un vrai jardin contemporain.

 

Le Grand Launay

22480 – Lanrivain

Côtes d’Armor (22)

Tél. : 06 80 20 65 24

Mail. jean@schalit.com
Web. http://www.lieux-mouvants.com/

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage :

  • Muehlenbeckia complexa
  • Primula japonica
  • Cornus kousa ‘Miss Satomi’
  • Equisetum japonicum

Un reportage à voir ce dimanche à 13h40 sur la Une et sur Auvio.

Jardins & Loisirs est disponible en version sous-titrée.