Le jardin du château du Rivau et ses roses parfumées

Le jardin du château du Rivau
Le jardin du château du Rivau - © Tous droits réservés

Ce château médiéval, situé en plein milieu des champs dans le hameau de Lémeré dans le Val de Loire, a longtemps été laissé à l'abandon avant de retrouver, après 10 ans de restauration, sa splendeur d'antan et semble à nouveau s’être échappé d’un album de contes et de légendes.

Patricia et Eric Laigneau ont eu un réel coup de foudre pour ce château de contes de fées. Quand ils en font l'acquisition en 1992, le couple s'est alors lancé dans une aventure de toute une vie, et même si le chemin a été semé d’embûches pour la restauration du château et de ses jardins, ils ne regrettent rien et ils en ont fait une véritable merveille.

Dès la porte franchie, le visiteur est accueilli dans l'ancienne cour pavée devenue aujourd'hui un jardin de roses et de vignes. Avec ces vignes, Patricia a eu à coeur de mettre à l'honneur le vin du Val de Loire et rendre un hommage à Rabelais qui a été de passage au château. Ne doit-on pas à Rabelais la citation : 'L'appétit vient en mangeant. La soif s'en va en buvant' ?  

Le centre de la cour est occupé par un grand potager où les variétés de cucurbitacées sont reines de même que des légumes cultivés autrefois dans la région Centre Val de Loire comme le haricot Comtesse de Chambord, le céleri de Tour...  Chaque second dimanche de septembre, une grande fête des courges, citrouilles et potirons est organisée dans cet espace à l’ambiance de la Renaissance.

Conçus par Patricia Laigneau  (Ecole du Paysage de Versailles) depuis plus de 20 ans, les jardins du Rivau sont des jardins contemporains évoluant au rythme des saisons. Ils se transforment également au fil des jours mais il y a toujours 2 jardins à leur apogée entre avril et octobre.

Le parc du château du Rivau abrite le Conservatoire de la rose parfumée. Plus de 460 variétés de roses qui sont choisies non en fonction d'une opposition roses modernes et roses anciennes mais en fonction de leurs fragrances. 

Continuons la promenade en compagnie de Patricia et de l'équipe de Jardins & Loisirs.

Les plantes sous-titrées dans le reportage sont :

  • Rosa ‘Château du Rivau’
  • Rosa ‘Pierre de Ronsard’
  • Rosa ‘Crown Princess Margareta’
  • Rosa ‘Maria Lisa’
  • Rosa ‘Rose-Marie Viaud’
  • Rosa ‘Psyche’
  • Rosa ‘Ghislaine de Féligonde’
  • Eremurus robustus
  • Rosa gallica ‘Splendens’
  • Rosa ‘Belle Isis’
Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK