Le jardin du Bocage, un jardin en terrasses dans la région montoise

Ce vaste jardin situé en pleine campagne, à deux pas de Mons, est adossé au Mont Panisel, face à la vallée de la Trouille. Beaucoup de plantations datent du début des années septante. La propriété fut alors achetée par Henry Franeau, un avocat qui devint plus tard le bâtonnier du Barreau de Mons. Avec son épouse Jacqueline, il a entrepris d’embellir le jardin aménagé deux siècles plus tôt en vergers, potagers et espaces d’agrément. Il a été fait appel à Jacques Wirtz, un grand nom de l’architecture paysagère belge. Les topiaires qu’affectionnait Jacques Wirtz mettent en valeur le magnifique feuillage printanier d’un érable, à nouveau superbe l’automne venu. L’arbre vedette du jardin est un if plus que centenaire à l’imposante ramure, un patrimoine vivant.

5 images
Taxus baccata trois fois centenaire au Jardin du Bocage © D.R.

A la fin du 18e siècle, le terrain en pente fut aménagé en terrasses. Le mur retenant les terres a reçu plus tard une longue serre adossée qui abrite une petite collection d’aloés. Leur floraison durant l’été sera d’un rouge éclatant.. Dans les propriétés bourgeoises, les jardiniers y cultivaient notamment de la vigne à raisin de table. Des pieds sont toujours présents dans la serre, des vignes taillées avec précision année après année.

5 images
Serre du Jardin du Bocage © D.R.
5 images
Jardin du Bocage à Hyon © D.R.

Le jardin a maintenant un statut particulier. Henry Franeau, décédé en 2017, a légué sa propriété à une fondation sans but lucratif. Elle est chargée de la maintenir et de valoriser son patrimoine vert.

Lors des journées portes ouvertes en mai et juin, les visiteurs découvrent l’important travail de terrassement entrepris il y a deux siècles pour créer à flanc de colline des espaces de culture face au sud. Les murs des terrasses sont mis à profit pour la production de fruits. Dans les espaces de potagers qui sont restés en culture, les repiquages ont débuté.

 

5 images
Verge du Jardin du Bocage © D.R.

La promenade se poursuit dans le verger supérieur où de jeunes sujets ont été replantés face au superbe paysage. Depuis les terrasses, on bénéficie d’une belle vue sur les arbres remarquables. À leurs pieds se développe une petite collection d’érables japonais. Tous ces beaux feuillages enrichissent encore un site à découvrir.

Le Jardin du Bocage à Hyon, près de Mons, est accessible dans le cadre des Jardins ouverts de Belgique.

Les plantes sous-titrées

  • Acer negundo
  • Wisteria sinensis
  • Acer palmatum Aureum
  • Taxus baccata
  • Aloe maculata

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK