Le jardin de Virginie, un jardin qui soigne

Avec leurs toits de bardeaux, les cabanes créent une belle ambiance dans le vaste potager où Virginie Vermeersch récolte des légumes, cueille des fleurs et prélève les plantes avec lesquelles elle se soigne. Passionnée d’herboristerie, elle partage son savoir.

8 images
Le jardin de Virginie © D.R.

En cette troisième semaine de septembre, le grand potager fleuri adopte les couleurs de l’arrière-saison. Pour venir récolter des légumes, il faut traverser un jardinet juste à l’arrière de la maison, descendre des marches jusqu’à une terrasse intermédiaire, puis descendre encore.

8 images
Phlox paniculata © D.R.

Les haies basses qui se succèdent de part et d’autre de l’étroit chemin forment de mini-chambres de verdure où des atmosphères végétales sont à l’honneur. Ici, place au blanc, avec des phlox et des rosiers qui permettent d’alterner fleurs simples et fleurs doubles.

8 images
© D.R.

L’espace s’élargit pour arriver dans une première parcelle où l’herbe n’est pas tondue sur toute la surface. En périphérie, la végétation a toute liberté de se développer et de se mélanger. Certaines plantes sont à l’honneur comme l’Achillea millefolium ou encore l’Arctium lappa Bardane des plantes sauvages dont Virgine se sert pour se soigner.

Virginie Vermeersch

"J’ai été des années sous antibiotiques suite à un problème de santé… Aujourd’hui, je me soigne avec les plantes du jardin. Il y a le plantain, le pissenlit, l’égopode, l’acardère, la bardane…"

8 images
Le jardin de Virginie Vermeersch © D.R.

Dans la chambre de verdure suivante, une ambiance de maturité est bien présente avec l’abondance de petits fruits portés par le pommier ornemental. Mais l’été est encore lien d’être terminé. Dans le parterre, deux plantes occupent une large zone et toutes deux offrent toujours du nectar aux insectes butineurs. 

8 images
Fruits du Cornus Kousa © D.R.

Un jardin offre des possibilités de récolte souvent insoupçonnées. Comme les fruits du Cornus kousa. Quand ils seront bien mûrs, riches en antioxydants, ils auront une saveur douce pour une consommation directe ou en confitures. 

 

8 images
Macérats concoctés par Virginie Vermeersch © D.R.

Au potager fleuri, dans les parterres ceinturés de buis, les récoltes sont quotidiennes, pour une salade tout en fraîcheur, pour un plat à parfumer, pour le séchage des plantes à infusion. Valérie prépare aussi des macérats.

"Il faut récolter les plantes, les faire sécher et ensuite les faire macérer dans de l’huile, du vinaigre et de l’alcool. Les bouteilles sont laissées au soleil pendant 21 jours. On obtient alors une huile pour le corps ou pour un autre usage."

8 images
Potager bio © D.R.

Le potager est bien sûr cultivé bio, dans l’esprit de l’association Nature & Progrès, en pratiquant une fertilisation organique par le biais de compost et d’engrais verts, en privilégiant les variétés de légumes dont les semences peuvent être récoltées et ressemées, en accueillant la vie sauvage pour une présence des prédateurs naturels. Tous ces principes peuvent être découverts lors des journées portes ouvertes.

Racine Nomade

8 Rue de l’Eglise Saint Etienne

1380 Ohain Lasne

​​​​​​​0477/665 296

Les plantes sous-titrées

  • Phlox paniculata
  • Salix rosmarinifolia
  • Achillea millefolium
  • Knautia macedonica
  • Anemone x hybrida deux plans
  • Arctium lappa deux plans
  • Bardane
  • Malus
  • Agastache foeniculum
  • Persicaria amplexicaulis
  • Cornus kousa

 

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et quand vous voulez sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK