Le jardin de la simplicité chez Marie-Odile, la sympathique touche-à-tout

Une belle luxuriance
2 images
Une belle luxuriance - © RTBF

Un jardin qui vit et n'exige pas trop d'entretien

Marie-Odile cultive de multiples passions : la musique, l’histoire locale, les randonnées à moto, les visites de jardins chez nous mais aussi en Angleterre… Aussi, son propre jardin n’est qu’une facette d’une vie sociale bien remplie.

Elle aime les plantes simples, celles des jardins d’autrefois avec des vivaces solides. Chez elle, pas de collections de plantes rares comme dans certains des plus beaux jardins de Belgique.

Comme elle a une vie très active, l’entretien de son jardin ne doit lui prendre trop de temps ; elle l’a donc conçu pour qu’il " vive " par lui-même en choisissant entre autres des plantes qui se ressèment seules.

Dans le petit potager, les cultures qui se succèdent.  Pas question de briser la vue par une haie : le regard doit pouvoir s’évader dans la prairie voisine.

Des plantations sont toujours en cours.  Marie-Odile a des coups de cœur pour des plantes rencontrées dans les foires aux plantes ou chez des pépiniéristes mais elle n’oublie jamais les valeurs sûres des jardins de ses grands-parents, comme les pivoines ou les hémérocalles.  Elle a d’ailleurs commencé une petite collection.

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage

Lonicera nitida
Nigella damascena
Geranium 'Rozanne'
Geranium 'Summer Skies'
Hydrangea anomala subsp. petiolaris
Cercis canadensis 'Forest Pansy'
Sanvitalia procumbens
Heliotropium arborescens
Rosa 'Graham Thomas'
Rosa 'Rosarium Uetersen'
Rosa 'New Dawn'
Phlomis russeliana
Sambucus nigra f. porphyrophylla 'Eva'

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK