Le jardin de Jacqueline : une véritable oasis de diversité végétale

Le jardin semble très naturel mais Jacqueline veille au bon développement de chaque plante
3 images
Le jardin semble très naturel mais Jacqueline veille au bon développement de chaque plante - © RTBF

Sa plante préférée : l'ancolie

Jacqueline vit dans l’esprit de la simplicité volontaire : place au recyclage, à la récupération, au potager, au petit élevage, au partage et à l’accueil.

Son jardin est spontané ; c’est avec beaucoup de liberté que les parterres se développent entre les sentiers de gazon.

Dans les parterres, pas d’arbustes de collection, pas de vivaces exceptionnelles, de recherche d’harmonies de couleurs.  C’est un jardin naturel et démocratique. De simples plantes indigènes ont beaucoup de charme.  Les plantes viennent d’échanges, de cadeaux ou de semis spontanés. 

Mais Jacqueline ne leur laisse pas toute liberté. Elle passe beaucoup de temps, accroupie, le sécateur à la main pour équilibrer les présences. Il faut arracher des envahissantes, tailler les bordures, repérer les semis et déplacer des plantes

Le jardin abrite également la vie sauvage. Il y a bcp de hérissons grâce aux branchages laissés dans le jardin

Jacqueline a placé un grillage sur le tunnel des carrés potager pour protéger les semis des chats et des poules.  Les limaces et leurs œufs ne résistent pas aux poules qui s’en régalent.

Un peu plus loin, les groseilliers à maquereau se développent bien et ne souffrent pas de l’oïdium. Jacqueline coupe toutes les branches qui pourraient faire de l’ombre aux fruits.

Un petit coin du jardin est réservé aux plantes issues de ses parterres comme la sauge, la camomille mais aussi l’ortie pour le purin, la cardère,…

Après sa retraite, Jacqueline a investi dans la création d’un étang de baignade qui attire les enfants du voisinage.  La notion de partage est un concept qui lui est cher.  Chez elle, tout le monde est le bienvenu.

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage :

Papaver cambricum
Aconitum napellus
Lunaria annua
Dipsacus fullonum
Silene dioica
Geranium phaeum

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK