Le jardin d’une artiste : Bénédicte Maréchal

Chez Bénédicte, c’est en famille que le jardin en pente a été aménagé en terrasses où des récoltes abondantes sont effectuées. Les potagers, les arbustes à petits fruits et le verger permettent une foule de préparations bio.

4 images
Terrasse au jardin © D.R.

Le jardin est productif avec beaucoup de possibilités de récolte. Il constitue aussi un cadre de vie agréable où il fait bon s’asseoir en différents lieux, aussi souvent que possible en famille ou entre amis. La terrasse en pleine lumière est entourée des floraisons des jardins de grand-mère, mais c’est surtout le murmure de l’eau qui crée une atmosphère reposante.

4 images
Cascade d’eau au jardin © D.R.

Quand le jardin qui fait partie des destinations proposées par l’association Nature & Progrès a ouvert des portes, les visiteurs ont admiré les plantes spontanées qui sont des sources d’inspiration pour Bénédicte. Elle peint à l’aquarelle depuis son enfance et réalise, depuis une dizaine d’années, des sculptures misent en valeur par la végétation.

Elle présente son parcours d’artiste sur son site internet.

4 images
Sculpture enfant au jardin © D.R.

La recette de sirop de sureau

Ingrédients

  • 30 inflorescences
  • 1,5 l d’eau
  • 1,5 kg de sucre
  • 3 citrons bio
  • Acide citrique

Préparation

  • Cueillir les inflorescences par temps sec
  • Les plonger dans un mélange de 1,5 litre d’eau, 1,5 kilo de sucre et 3 citrons bio coupés en grosses rondelles. Ajouter de l’acide citrique pour la conservation.

Laisser macérer 2 – 3 jours puis filtrer.

4 images
Préparation du sirop de sureau © D.R.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK