Le jardin d'aisance, une entreprise de jardin

Dans ce jardin en cours d’aménagement, un talus ingrat se couvre d’arbustes. Leurs volumes denses n’offrent pas seulement des couleurs. Avec leurs ports compacts, ils dissimulent progressivement la pente abrupte. 

Ces plantes ont été choisies par l’entrepreneur de jardin Thomas Amaru. Dans la région montoise, il ne redoute pas de créer des parterres à flanc de terril, en employant notamment des Viburnum davidii, une viorne naine dont les pétioles des feuilles sont rouges.

3 images
Pose d'une bâche horticole. © D.R.

Les propriétaires ont demandé une réalisation qui nécessite le moins d’entretien possible. Thomas a mis au point une technique qui évite le développement des herbes indésirables. Il va placer une bâche horticole tissée. Elle est perméable à l’eau. Thomas joue avec les volumes, avec les apports de couleurs via le feuillage, mais quelle que soit leur taille, les plantes ont une caractéristique commune. Elles conservent leurs feuillages pour assurer une présence dense durant toute l’année. 

Pour dissimuler la bâche, on peut employer des fragments d’écorces de pin. Thomas a choisi des graviers de lave qui correspondent mieux à une atmosphère méditerranéenne. Tout en changeant de couleur quand ils sont mouillés, les graviers de lave vont assurer une propreté visuelle. 

 

 

 

3 images
Parterre avec des cailloux © D.R.

Le même principe d’aménagement a été employé pour transformer en parterres deux talus envahis de liserons. LThomas Amaru a opté pour des pierres de gros calibre  afin qu’elles ne roulent pas le long de la pente. L’entretien se limite à souffler les feuilles sèches et à retirer l’une ou l’autre indésirables. 

Les arbustes développent leurs volumes, mais un point important doit être mentionné. Le sol qui ne reçoit plus d’humus sous la bâche va perdre progressivement sa vie biologique. Faute de lombrics, la terre va durcir, elle sera moins fertile et plus sensible à la sécheresse. Idéalement, pour conserver sa vitalité, un tel aménagement devrait bénéficier après quelques années d’un bon apport de compost. 

Les plantes sous-titrées

  • Choisya ternata ‘Sundance’ 
  • Potentilla fruticosa Abbotswood 
  • Spiraea ‘Little Princess’
  • Viburnum davidii 
  • Nandina domestica ‘Gulf Stream’ 
  • Saxifraga arendsii 
  • Choisya x dewitteana Aztec Pearl’
  • Picea pungens Globosa 
  •  Hebe Silver Queen’ 
  •  Nandina domestica ‘Gulf Stream’ 

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK