Le domaine de Poulaines dans le Berry

En 1991, un jeune couple à la recherche d’une seconde résidence découvre ce manoir de la Renaissance sur des fondations du Haut Moyen Âge. Seul un séquoia et un platane s’élèvent dans le pré. C’est le coup de foudre et le début d’une grande aventure.

6 images
Potager du Domaine de Poulaines © D.R.

Dans le prolongement de la cour de l’ancienne ferme, des arbres fruitiers en cordon enserrent ce potager à la belle structure géométrique. Le premier désir de Valérie et de son mari étaient des légumes et des fruits frais pour leurs jeunes enfants. Le sol est constellé de silex, mais il est néanmoins fertile. 

Les propriétaires sont très attachés au savoir-faire traditionnel. Ce sont des artisans de la région qui ont créé les structures en bois.  Dix siècles d’aménagements et de cultures sont perpétués. 

6 images
Domaine de Poulaines © D.R.

Le second potager a une ambiance plus rustique, mais il est néanmoins dessiné avec un bassin central et cette galerie pour la récolte de kiwis. De part et d’autre, se développent des variétés locales. Les artichauts côtoient la laitue berrichonne et la frisée d’Olivet parmi des roses et autres floraisons pour les bouquets. 

6 images
Domaine de Poulaines © D.R.

En contrebas, la présence de l’eau est prolongée par un étroit canal qui s’en va parcourir en circuit fermé les différentes terrasses.  De chaque côté, nous retrouvons les angles et les cordons d’arbres fruitiers qui rappellent l’atmosphère des grands potagers cultivés jadis dans les domaines. 

 

6 images
Domaine de Poulaines © D.R.

Du côté des floraisons, ce sont des tonalités douces qui sont privilégiées. Mais une attention est aussi portée aux insectes butineurs. Aux teintes pastels et à l’intérêt mellifère s’ajoute un troisième critère pour le choix floral. Sur les structures de bois s’élèvent des champions du parfum : le jasmin étoilé et le chèvrefeuille. 

6 images
Domaine de Poulaines © D.R.

En 2014, les espaces ont reçu le label " Jardin remarquable " décerné par le ministère de la culture et ont été ouverts au public. La promenade se poursuit le long du ruisseau, le Poulain, dont les berges se transforment en parterre. 

Le jardin de bambous est prolongé par un arboretum. L’acquisition d’un terrain d’un hectare au bout de parc a été suivie par la création d’îlots plantés de 300 espèces et variétés. 

 


Domaine de Poulaines
36210 Poulaines

Les plantes sous-titrées

  • Alcea rosea 
  • Actinidia deliciosa 
  • Thalia dealbata
  • Trachelospermum jasminoides 
  • Lonicera japonica Halliana 
  • Rosa ‘Fraise des bois’ 
  • Hydrangea macrophylla ‘Zorro’ 
  • Hydrangea quercifolia ‘Snow Queen’ 
  • Liquidambar styraciflua Rotundifolia 
  • Cornus alternifolia Argentea 

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et quand vous le voulez sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK