Le château de Villandry côté jardins

Le château de Villandry côté jardins
Le château de Villandry côté jardins - © Tous droits réservés

Les jardins de Villandry jouxtent les façades du château construit à la Renaissance. Ils sont répartis sur trois niveaux, chacune des terrasses accueillant une typologie de jardin : le jardin Potager, le jardin d’Eau et le jardin d’Ornement.

Un petit bout d'histoire

Construit au XVIe siècle par un ministre de François 1er, le château connaîtra des transformations architecturales au XVIIIe siècle, perdant ainsi de son caractère. En 1906, le docteur Joachim Carvallo et son épouse Ann Coleman, héritière de grands sidérurgistes américains, font l’acquisition de Villandry. Délaissant les laboratoires de la Faculté de Médecine de Paris, Joachim Carvallo consacre toute son énergie et sa fortune à rendre à Villandry son lustre d'antan. Avec l’aide d’une équipe de 100 maçons, il redonne aux façades leur beauté de la Renaissance.

Ses héritiers ont perpétué son œuvre et entretiennent avec la même passion le château et ses jardins ouverts au public depuis 1920.

Aujourd'hui

Henri Carvallo assure la gestion du joyau recréé par ses arrières-grands-parents. Il perpétue la splendeur des nombreux jardins du domaine qui sont rigoureusement entretenus. 

Au fil des générations, l’enthousiasme et l’amour d’une famille envers ce patrimoine a permis de créer un lieu exceptionnel en Val de Loire.

Visite guidée avec Luc Noël et son équipe. 

Les jardins de Villandry vous accueillent toute l'année et  le château de Villandry ouvre exceptionnellement ses portes pendant les vacances de Noël : du samedi 22 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019.

Les plantes sous-titrées dans le reportage sont :

  • Stipa gigantea
  • Ceanothus
  • Centranthus ruber ‘Albus’
  • Helianthus salicifolius
  • Spirea japonica ‘Goldflame’    
  • Eremurus x isabellinus ‘Cleopatra’
  • Phuopsis stylosa

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK