Le Brunnera macrophylla 'Alexander’s Great', une future star dans les parterres ombragés

Le Brunnera macrophylla 'Alexander’s Great' est une mutation arrivée spontanément il y a 2 ans dans le jardin d’un biélorusse. La différence principale avec les autres cultivars est qu’il est a un plus grand développement, jusqu’à 4 fois plus. Son feuillage en forme de cœur panaché argenté et vert foncé est très décoratif. Sa floraison printanière est bleue et se détache bien au-dessus du feuillage avec une hampe de + /- 80 cm. Des fleurs qui ressemblent à s’y méprendre à celles du myosotis d’où son nom commun : Myosotis du Caucase. Elle est une future star des parties ombragées ou mi ombragées de votre jardin.

2 images
Son feuillage panaché en forme de cœur permet d’égayer les parties ombragées et sombres du jardin. © D.R.

La plantation et la culture

Que ce soit au printemps ou en septembre, ne le plantez jamais en plein soleil, il déteste cela. Certes, il vivra mais n’atteindra jamais l’ampleur attendue. Optez donc pour l’ombre ou la mi-ombre et apportez un amendement organique afin de lui éviter de dessécher en été. Très rustique, elle résiste à des températures de + /- moins 30°.

Pour l’entretien, Francis vous donne deux conseils :

  • N’attendez pas que les fleurs montent en graines avant de les couper afin que la plante donne toute son énergie dans la formation du feuillage.
  • Ne laissez pas la plante se ressemer d'elle-même car le semis n’est jamais quasi identique à l’originale et qu’elle n’atteindra jamais le même développement.

Au début du reportage, Francis présente le cultivar Brunnera macrophylla 'Jack Frost' au feuillage panaché et argenté qui permet d’égayer le sol des parties ombragées et sombres du jardin.

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK