La plante qui aimait l’ombre : le Podophyllum pleianthum

Les Podophyllum sont plantes de sous-bois. Principalement cultivées pour leurs feuillages aux couleurs très variées et des dimensions assez étonnantes. Mais leurs floraisons et leurs fruits valent également le détour. Très faciles de culture, si la plupart des espèces tolèrent un peu de soleil, elles resteront bien plus belles à l’ombre.

2 images
Les grandes feuilles du Podophyllum pleianthum peuvent atteindre 40 cm de diamètre. © D.R.

La variété pleianthum

C’est sans doute l’espèce la plus impressionnante par ses grandes feuilles d’un vert brillant pouvant atteindre 40 cm voire plus de diamètre aux bords dentés. Ses fleurs printanières de couleur rouge très foncé jouent les timides et pendent par groupes sous les feuilles. La plante forme une belle touffe pouvant dépasser 60 cm de haut.

La plantation

Plantez-le à l’ombre dans un sol qui reste frais toute l’année. Apportez du compost et des matières organiques à la plantation. Si le sol est trop sec, cela provoque la mise au repos prématuré de la plante. Mais des nouvelles pousses réapparaîtront au printemps suivant.

Un reportage à voir ce dimanche à 13h40 sur la Une et sur Auvio.

Jardins & Loisirs est disponible en version sous-titrée.

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK