LA plante idéale pour égayer la fin de l'hiver : Eranthis hyemalis

aconit d'hiver
aconit d'hiver - © RTBF

Appelée communément : aconit d'hiver

Francis Peeters  - Le 7 mars

 

L’Eranthis hyemalis est LA plante idéale pour la fin de l’hiver, elle apparaît parfois même avant les perce-neige.

Il s’agit d’une tubéreuse qu’on trouve en Europe jusqu’au fin fond de la Turquie et qui appartient à la famille des renonculacées .

Son développement s’opère en trois phases :

À la fin de l’hiver, les fleurs apparaissent sans corolle et sans feuillage ; elles sont constituées de plusieurs pétales en coupes.

Ensuite, la fleur s’épanouit et développe tout autour une série de collerettes découpées.  La tige grimpe jusqu’à 15 cm maximum.

Et pour finir, le feuillage apparaît.  Il ressemble à celui d’un aconit.

 

Pour acquérir l’Eranthis hyemalis , vous pouvez soit l’acheter en godet mais cette solution est onéreuse ou acheter des tubercules secs en septembre.  Il faudra bien vérifier la qualité.

Les tubercules doivent séjourner une nuit dans l’eau pour les réhydrater avant la plantation dans une bonne terre qui reste fraîche durant l’été.

 

Dernier conseil : l’Eranthis hyemalis ne doit pas être dérangée.  Il vaut mieux ne pas la placer dans un parterre parce qu’elle disparaît totalement durant l’été et elle risque ainsi d’être victime d’un coup de bêche intempestif.

 

Si toutes les conditions sont remplies, la plante se multipliera grâce à ses graines.

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK