La pépinière Plevoets à Denée

Les plantules se développent dans les mottes de terreau compressées
3 images
Les plantules se développent dans les mottes de terreau compressées - © RTBF

Marlène et Jean-Luc produisent des fleurs et légumes qu’ils vendent aux particuliers sur les marchés de Marche-en-Famenne, Ciney, Bastogne et Mariembourg.

Le terreau utilisé contient de l’argile pour une meilleure rétention d’eau. Les arrosages, programmés électroniquement, se font via un réseau de drainage. Les plantes, arrosées par le bas, sont ainsi préservée de maladies puisque le feuillage n’est jamais mouillé.

Marlène et Jean-Luc sèment eux-mêmes leurs légumes : pommes de terre, salades, choux, etc…

Ils utilisent des semences pré-germées ce qui permet de gagner une semaine sur l’évolution de la plante.

Les graines sont placées mécaniquement dans chaque alvéole creusée dans les mottes pressées de terreau grâce à une machine.

Les plantules démarreront leur croissance dans des caissettes. En une semaine, les cotylédons apparaissent déjà. Les plantes seront ensuite placées dans une serre froide ventilée afin d’assurer une meilleure reprise au jardin.

Les graines de persil sont particulièrement difficiles à faire germer car le tégument est épais. Marlène et Jean-Luc utilisent une technique éprouvée : en recouvrant les semis d’une bâche noire, la graine ne pourra pas sécher et la germination démarrera sans problème.

 

Horticulteurs Marlène et Jean-Luc Plevoets

Rue de Graux 15

5537 Denée

+32 (0)71 79 84 24

Vente aux particuliers sur les marchés

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK