La pépinière Het Wilgenbroek, spécialisée dans les hellébores

Cette couleur est très prisée
3 images
Cette couleur est très prisée - © RTBF

Thierry Van Paemel et son équipe hybrident les hellébores depuis de nombreuses années.

A Oostkamp, à deux pas de Bruges, la pépinière Het Wilgenbroek est chaque année en fête durant le mois de février. La plante reine, c’est l’hellébore orientalis. Thierry Van Paemel est fier de faire évoluer les formes des fleurs et les nuances des couleurs. Cette plante hybride multipliée par semis présente une large diversité. Au sein d’un groupe de même type de fleur et de même couleur, des différences sont visibles. C’est donc quand ils sont en fleurs qu’il faut choisir des hellébores pour le jardin.

Comme d’autres pépinières de par le monde, Het Wilgenbroek procède à des hybridations. La plante se transforme continuellement sous les soins attentifs de quatre passionnés.

Dans la serre des pieds mères, l’activité est intense durant la floraison. Il faut effectuer les croisements. Sur une fleur, les étamines sont éliminées. Sur une autre fleur, des étamines à maturité sont prélevées. Du pollen est déposé sur les stigmates. Cette autofécondation vise à stabiliser les caractères actuels de la plante.

La plus grande précision est nécessaire pour conserver les références du croisement. Un sachet empêchera la fleur d’être à nouveau fécondée par un insecte et récoltera les graines.

La pépinière s’est beaucoup investie dans l’amélioration du semis. Le taux de germination maintenant obtenu est optimal.

L’organisation du travail n’est pas simple à gérer. C’est quand les hellébores fleurissent qu’il faut les vendre, mais au même moment, il faut aussi polliniser les pieds mères et effectuer le premier repiquage.

Au fil des ans, l’hybridation a permis d’obtenir un large éventail de formes de fleurs et de couleurs. Malheureusement, le maintien de la conservation de la robustesse au jardin ne figure pas parmi les critères de tous les obtenteurs.

En cinq ans, Thierry Van Paemel a pu constater une évolution des couleurs et de la qualité mais il y a encore beaucoup à faire et à découvrir.

Une grande évolution est l’obtention du jaune, une couleur qui n’existait pas à l’origine chez l’hellébore orientalis. C’est une réussite, la plante est remarquable de loin avec son feuillage jaune/vert.

Retrouvez le programme des activités de février 2020.

Les plantes sous-titrées dans le reportage

  • Helleborus x hybridus
  • Helleborus ‘Anna’s Red’

 

Pépinière Het Wilgenbroek

Thierry Van Paemel

Wilgenbroekstraat 60 - B 8020 Oostkamp

+32 (0) 50 40 50 30

info@hetvilgenbroek.be

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK