La Fondation Civa à Bruxelles

La fondation Civa
3 images
La fondation Civa - © RTBF

Un lieu de conservation, de transmission de savoir et d'inspiration pour tous les amateurs de jardin.

Personnes interviewées : Ursula Wieser - Directrice Département Jardin Paysage et Eric Hennaut, historien des jardins

 

La Fondation Civa dispose de plus de 14.000 livres consacrés à l’aménagement du paysage, aux jardins et aux plantes.  Une grande partie de cette collection vient de la bibliothèque personnelle de René Pechère, le grand paysagiste belge décédé en 2002.

Outre ses livres, René Pechère a également légué des maquettes de ses créations comme la représentation du célèbre jardin des Quatre Saisons à l’Expo 58.

La Fondation Civa est un lieu de conservation mais aussi de transmission de savoir et d’inspiration pour tous les amateurs de jardin.  Des activités culturelles y sont aussi organisées.  En  2018, les locaux accueilleront une grande exposition sur les parcs et jardins de la région bruxelloise.

Dans la salle de lecture, le visiteur se verra proposer, quelle que soit sa demande, une large panoplie d’ouvrages anciens ou récents.   Les petits jardins, les jardins anciens, la botanique en général, des conseils divers …  chaque interrogation, chaque demande d’information peut trouver réponse dans les livres proposés.

De précieuses archives sont conservées au 3ème sous-sol.  On peut y trouver des carnets de Paul Duvigneaud. Ce Professeur de Botanique de l’Université Libre de Bruxelles qui a développé l’écologie scientifique. Il a arpenté les sites naturels de Belgique et ses notes sont riches d’observations. Elles sont le témoin d’une diversité végétale aujourd’hui menacée.

La consultation de ces documents se fait avec le plus grand soin, en portant gants et tablier.

Une partie des archives de l’architecte Jules Buyse ont été perdues mais la Fondation Civa dispose entre autres des plans du jardin du musée Van Buuren à Uccle.

René Pechère, le successeur de Jules Buyse, a légué l’ensemble de ses archives professionnelles à la Fondation, telles que les esquisses de la cité administrative, le projet de la roseraie du château du Roeulx ou encore les perspectives du jardin du château de Seneffe.  Ces archives sont encore régulièrement consultées pour des restaurations de jardin en Belgique ou à l’étranger.

La Fondation Civa est abonnée à plus de 70 magazines belges, francophones et néerlandophones et internationaux sur l’architecture paysagère, son histoire, la pratique du jardinage, .... Tous sont consultables dans la salle de lecture.

Il s’agit de collections complètes qui ont démarré il y a 10, 20 ou 30 ans.

 

Coordonnées :

Fondation CIVA

Rue de l’Ermitage 55 - B -1050 Bruxelles

+32(0)2 642 24 84

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK