La belle échevelée aux vertus apaisantes : la monarde

une vivace qui ne passe pas inaperçue, la monarde 'Kardinal'
2 images
une vivace qui ne passe pas inaperçue, la monarde 'Kardinal' - © D.R.

Le cultivar ‘Kardinal possède une couleur très particulière : les bractées sont pourpres et les étamines proéminentes tirent vers le rouge  violacé.

Les monardes ‘Kardinal’ montent à environ 90 cm de haut mais s’il l’été est frais et humide, elles peuvent culminer à 1,70 m de haut et se développer de manière presque incontrôlée.

La fleur est spéciale avec son aspect échevelé.  Les feuilles terminales sont aussi teintées de pourpre.

La tige peut produire un second étage de fleurs.

L’inconvénient principal des monardes, c’est qu’elles sont sensibles à l’oïdium comme la plupart des vivaces d’Amérique du Nord(Phlox, lupins, …).

Le cultivar Kardinal est plus robuste mais ne résistera toutefois pas à la maladie si ses conditions de culture ne sont pas adéquates.  Elle a besoin d’un sol frais et perméable, de soleil ou de mi-ombre.  Il faut éviter à tout prix la sécheresse ou l’excès d’eau qui favorisent le développement de l’oïdium.

Les racines sont des stolons, la plante peut ainsi se multiplier rapidement.  Si elles prennent trop d’ampleur, il est facile de limiter leur expansion car les stolons ne sont pas profonds.

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK