L’instant déco : Aménagement d’un balcon

En ville, l’aménagement d’un balcon trop petit, trop long, trop étroit… Peut être un vrai casse-tête. Créer une atmosphère intime, choisir un mobilier nomade, ajouter des jardinières ou privilégier les matières cosy, chaque détail compte pour optimiser l’espace.

Pour se protéger d’un éventuel vis-à-vis et préserver de la sorte son intimité, pourquoi pas installer un brise vue en bambou et un rideau en voilage prévu pour l’extérieur. Un long tuteur en bambou fera office de barre à rideau.

Carrément tendance, les tapis de jardin réchauffent l’atmosphère du balcon. Déposez sur le sol des tapis d’extérieur. Vous pouvez les choisir en matière naturelle comme le lin, le bambou, le coton… Selon vos envies, ils seront unis, à motifs ou colorés. Accumulez deux ou trois tapis, l’effet sera garanti !

4 images
Un vaisselier pour créer un lien entre les espaces d’un balcon © D.R.

Délimitez l’espace en donnant à chaque coin une fonction comme par exemple un espace repos et un espace dînatoire. Le choix du mobilier est très important. Optez soit pour des chaises pliables ou empilables. La table sera également pliable. Le tout se monte et se démonte en quelques secondes.

4 images
Banquette en palette © D.R.

Des palettes rehaussées de gros coussins seront idéales pour créer une banquette dans le coin repos. Une table sur roulette permettra d’être déplacée facilement.

Un meuble style desserte (sur roulette ou pas) fera le lien entre les deux espaces et fera également office de vaisselier, de bar ou encore de support pour des plantes en pots.

 

Pour végétaliser l’espace misez plutôt sur des plantes en pot que vous suspendrez, cela libérera de l’espace au sol. Installés à des hauteurs différentes, cela cassera le côté rectiligne du balcon.

4 images
Coin dînatoire sur un balcon © D.R.

Ne négligez pas l’éclairage. Vous pouvez installer des guirlandes lumineuses sur les murs ou encore le garde-corps. Des bougeoirs suspendus apporteront une ambiance cosy.

Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre balcon avec des objets de déco comme des motifs en plexi découpés au laser, des miroirs, des étagères en bois de récup...

Les objets de décoration sont vendus chez

Wind’house

2 Rue des Hayeffes
1435 Mont-Saint-Guibert

0497 52 33 27 – 0497 52 33 16

 
Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK